SpaceX prévoit de faire décoller sa fusée réutilisable Starship pour un troisième vol d’essai dans quelques semaines à peine, selon les informations partagées lors d’une téléconférence de presse par Jessica Jensen, vice-présidente des opérations clients et de l’intégration de la société. SpaceX attend cependant encore l’approbation de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis pour le lancement.
Un prochain vol en février ?
Après plusieurs mois d’anticipation, un prototype de la fusée Starship avait pris son envol en novembre dernier depuis la Starbase, au Texas, inaugurant une seconde mission d’essai visant à propulser la partie supérieure du véhicule à une vitesse quasi orbitale. Le décollage s’était déroulé conformément aux attentes. Par la suite, les deux étages s’étaient également séparés avec succès. Cependant, quelques instants après, le propulseur avait malheureusement explosé en plein vol, suivi quelques minutes plus tard par la destruction du vaisseau.
Peu de temps après ce vol, Elon Musk avait déclaré que SpaceX serait prêt à relancer le Starship au cours du premier trimestre de cette année 2024. Lors d’une téléconférence avec les médias tenue ce mardi 9 janvier pour discuter des mises à jour du programme lunaire Artemis de la NASA, la vice-présidente des opérations clients et de l’intégration de la société, Jessica Jensen, a déclaré que la société pourrait obtenir une approbation pour ce troisième vol d’ici février.
Elle a également ajouté que SpaceX finissait actuellement de prendre les mesures correctives demandées après le deuxième test en vol de Starship.

Pas de ravitaillement
Rappelons que la NASA a choisi Starship comme atterrisseur avec équipage pour la mission lunaire Artemis 3. Avant d’atteindre la Lune, SpaceX devra cependant ravitailler son vaisseau spatial en orbite. Cette approche permettra de surmonter les contraintes liées à la masse en fractionnant la charge utile sur plusieurs lancements de Starship. Une dizaine de lancements seraient alors nécessaires pour une mission lunaire.
Cela étant dit, il y a plusieurs semaines, certains avaient envisagé la possibilité d’un premier test de ravitaillement en orbite dès le prochain vol du Starship. Cependant, Jessica Jensen a finalement souligné lors de la même conférence que le prochain vol d’essai de la fusée ne serait pas dédié à cette mission complexe de transfert de propulseur en orbite. Cette manoeuvre pourrait donc avoir lieu au cours du vol suivant, à condition que le prochain se déroule à peu près comme prévu.
Pour rappel, la NASA vient de reporter les deux prochaines missions de son ambitieux programme Artemis. La mission Artemis 2, qui était initialement prévue pour novembre 2024, a été repoussée à 2025, tandis que la mission Artemis 3, qui prévoit le retour sur la Lune avec le Starship, est désormais prévue pour 2026.
