La mégafusée Starship de SpaceX n’a peut-être pas réussi entièrement son deuxième vol d’essai de samedi, mais elle a tenu suffisamment de promesses pour susciter les éloges des spécialistes, à commencer par Bill Nelson, l’actuel administrateur de la NASA.
Un vol globalement réussi
Le Starship a décollé ce samedi matin de la Starbase, dans le sud du Texas, pour une mission d’essai visant à envoyer son étage supérieur de 50 mètres faire quasiment le tour de la Terre. Malheureusement, cela ne s’est pas produit. L’étage supérieur a en effet explosé environ huit minutes après le début du vol. Malgré tout, le Starship a franchi un certain nombre d’étapes importantes jusqu’à ce point comme l’a noté l’administrateur de la NASA, Bill Nelson.
« Félicitations aux équipes qui ont progressé lors du test en vol d’aujourd’hui. Le vol spatial est une aventure audacieuse qui exige un esprit positif et une innovation audacieuse. Le test d’aujourd’hui est l’occasion d’apprendre, puis de voler à nouveau. Ensemble, la NASA et SpaceX ramèneront l’humanité à la Lune, Mars et au-delà« , a-t-il ainsi écrit sur X.
La NASA s’intéresse naturellement au succès de Starship. Pour rappel, l’agence spatiale a choisi ce véhicule comme premier atterrisseur avec équipage pour son programme Artemis qui vise à établir une présence humaine durable sur et autour de la Lune d’ici la fin des années 2020. Si tout se passe comme prévu, le vaisseau transportera pour la première fois des astronautes de la NASA sur la surface lunaire dans le cadre de la mission Artemis 3, toujours officiellement prévue pour fin 2025.
Objectif Lune pour le Starship
Bien sûr, un alunissage du Starship paraît encore inaccessible. Cependant, le véhicule a fait d’énormes progrès vers cet avenir passionnant comparé au premier vol du mois d’avril dernier. Par exemple, les 33 moteurs Raptor du premier étage Super Heavy se sont allumés avec succès et le booster s’est séparé de l’étage supérieur comme prévu environ deux minutes et quarante secondes après le décollage. Le Starship a également atteint l’espace à une altitude maximale de 148 kilomètres selon les données de télémétrie. Pour rappel, la limite de l’espace se situe à environ 100 km.
Bill Nelson n’a pas été le seul à célébrer les progrès réalisés par le Starship. L’ancien astronaute canadien Chris Hadfield s’est également exprimé, tout comme l’entrepreneur milliardaire Jared Isaacman : « Félicitations à Elon Musk et SpaceX ! Tout simplement incroyable« , a-t-il écrit sur X. Pour rappel, ce dernier avait réservé une mission privée en orbite terrestre à bord d’une capsule Dragon en septembre 2021. Isaacman s’est également engagé à voler sur le Starship dans le cadre de la troisième mission de l’ambitieux programme Polaris qu’il organise et finance.