Crédits : Liudmila Chernetska / iStock

Infographie : la production globale d’or sur les 200 dernières années

Durant ces deux derniers siècles, plus des trois quarts de « l’or de surface » disponibles ont été extraits. Une infographie récente évoque les quantités extraites, mais également les pays les plus productifs actuels et passés. Aujourd’hui, et ce, depuis plus d’une dizaine d’années, la Chine est le plus gros producteur d’or.

La production mondiale depuis la « ruée vers l’or »

Selon l’indicateur FXSSI, l’or arrive seulement à la troisième position dans le top 10 des métaux les plus précieux sur Terre, derrière le rhodium et l’iridium et devant le palladium et le platine. Cependant, l’or est sans conteste le métal précieux le plus populaire et surtout l’un des plus extraits. En septembre 2024, le média Visual Capitalist a publié une infographie retraçant la production d’or depuis ses débuts, il y a environ deux siècles.

Si la pratique de l’extraction de l’or existe depuis des milliers d’années, il faut savoir que pas moins de 86 % de « l’or de surface » ont été extraits au cours des 200 dernières années. Cela a été possible grâce à l’évolution des techniques minières depuis la célèbre ruée vers l’or aux États-Unis qui a débuté durant la première moitié du XIXe siècle.

infographie production or
Pour une meilleure qualité d’image, cliquez ICI. Crédits : Visual Capitalist

Les plus gros producteurs des deux derniers siècles

Au début, les principaux producteurs d’or étaient les États-Unis et l’Australie, rapidement rejoints par l’Afrique du Sud dès le début du XXe siècle, puis le Canada vers 1920. L’Afrique du Sud est ainsi devenue le plus gros producteur jusqu’au début des années 2000. Par ailleurs, plusieurs autres producteurs de premier plan ont fait leur apparition dans les années 1970, à savoir l’Union soviétique/Russie et la Chine.

En 2022, le monde a produit 3 100 tonnes d’or. Le premier producteur est la Chine (330 tonnes), suivi de la Russie (320 t), l’Australie (320 t), le Canada (220 t) et les États-Unis (170 t). Les autres pays ayant une production très conséquente sont le Mexique, le Kazakhstan, l’Afrique du Sud, le Pérou, l’Ouzbékistan, le Ghana et l’Indonésie. À noter que l’infographie mentionne le reste du monde (une production totale de 1 030 tonnes en 2022) avec certains pays qui se démarquent, notamment le Brésil, le Burkina Faso ou encore la Colombie.

Chaque année, la production globale d’or se situe entre 2 500 à 3 000 tonnes, avec un record absolu atteint en 2018 (3 300 t). Cette tendance à l’augmentation est le résultat de l’expansion des projets existants, principalement en Amérique du Nord. Enfin, de nouveaux records pourraient apparaître dans le futur si le cours de l’or continue d’augmenter, ce dernier oscillant actuellement autour des 1 900 euros l’once (environ 28,3 grammes).

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.