new glenn blue origin
Illustration d'artiste du New Glenn, le futur lanceur lourd de Blue Origin. Crédits : Blue Origin

Pour son premier vol, la fusée New Glenn de Blue Origin visera la planète Mars

La NASA prévoit de lancer sa mission smallsat sur Mars fin septembre à bord de la fusée New Glenn de Blue Origin, sous réserve que le véhicule soit prêt à temps. Il s’agira du vol inaugural de ce lanceur très attendu.

Étudier l’atmosphère martienne (ou ce qu’il en reste)

La mission EscaPADE de la NASA, dont le nom complet est Escape and Plasma Acceleration and Dynamics, vise à étudier l’interaction entre la magnétosphère de Mars et le vent solaire. Celle-ci est cruciale pour comprendre la façon dont l’atmosphère de Mars s’est érodée au fil du temps.

Pour ce faire, la mission prévoit de placer une paire de petits satellites en orbite autour de la planète rouge. Ces derniers seront équipés d’instruments scientifiques sophistiqués pour mesurer divers paramètres, tels que la densité, la vitesse et la température des particules chargées dans la magnétosphère de Mars. Ces données aideront les chercheurs à modéliser et à comprendre les processus physiques complexes qui façonnent l’atmosphère de la planète rouge.

NASA ESCAPADE Mars New Glenn Blue Origin
Illustration des petits vaisseaux EscarPADE. Crédits : NASA

Premier décollage pour le New Glenn

La NASA avait par ailleurs jeté son dévolu en 2023 sur la fusée New Glenn de Blue Origin pour lancer sa mission dans le cadre d’un contrat estimé à 20 millions de dollars. Lors d’une présentation lors d’une réunion du Comité de recherche spatiale (COSPAR) tenue à Londres le 24 avril, Nick Benardini, responsable de la protection planétaire de la NASA, a annoncé que la date de lancement avait été fixée au 29 septembre prochain.

NASA ESCAPADE Mars New Glenn Blue Origin
Blue Origin avait déployé un véhicule New Glenn en février pour des tests avant le premier lancement de la fusée. Crédits : Blue Origin

A priori, cette mission pourrait donc marquer le tout premier vol de la fusée New Glenn, dont le développement a pris énormément de retard au cours de ces dernières années.

Pour rappel, ce lanceur tire son nom de John Glenn, le premier Américain ayant orbité autour de la Terre. Son premier étage est prévu pour atterrir sur une plate-forme maritime dans l’océan Atlantique afin de permettre une récupération et une réutilisation ultérieure.

Sur le papier, la New Glenn, propulsée par des moteurs de fusée BE-4, aurait une capacité de charge utile élevée capable de transporter près de 45 tonnes métriques en orbite terrestre basse et jusqu’à 14 tonnes en orbite géostationnaire. Blue Origin prévoit de s’appuyer dessus pour une variété de missions, y compris le lancement de charges utiles commerciales, mais aussi des missions plus ambitieuses telles que le lancement d’atterrisseurs lunaires pour le programme Artemis de la NASA.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.