aspirateur balai sans fil nettoyage maison
©Oleksandra Troian/iStock

Pourquoi il est plus écologique d’acheter un aspirateur traîneau plutôt qu’un modèle sans fil

Bien que sa cote de popularité ait explosé ces dernières années, l’aspirateur sans fil serait pourtant le modèle le moins écologique du marché. Pourquoi ?

Aspirateur traîneau Vs aspirateur sans fil : le match écologique

Avant de déterminer quel modèle est le plus écologique entre un aspirateur traîneau et un aspirateur balai (sans fil), il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Consommation d’énergie
  • Durée de vie
  • Entretien et réparation
  • Pays de fabrication
  • Impact environnemental global (consommation d’électricité, utilisation de matériaux durables, facilité de recyclage en fin de vie, etc.).
passer aspirateur faire ménage femme sol aspirer
©Liudmila Chernetska/iStock

L’aspirateur balai, un appareil électroménager peu durable

Bien que ses ventes aient explosé ces dernières années, l’aspirateur sans fil tomberait bien plus vite en panne que l’aspirateur traîneau, ce modèle à roues certes moins pratique, mais apparemment plus écologique. Comment s’explique cette obsolescence ?

Une durée de vie limitée chez les aspirateurs balais

Les aspirateurs traîneaux auraient une durée de vie bien plus longue que les aspirateurs balais. Les modèles à roues pourraient ainsi durer de nombreuses années, tandis que les aspirateurs balais nécessiteraient un remplacement assez fréquent.

Les études* estiment qu’un tiers des aspirateurs sans fil en moyenne rendraient l’âme après seulement 4 ans d’utilisation. L’espérance de vie d’un aspirateur traîneau serait ainsi de 8 ans en moyenne contre 5 pour un aspirateur sans fil.

aspirateur sans fil ménage tapis nettoyer
©Scaliger/iStock

*Plusieurs enquêtes récentes peu relayées notamment menées par l’association UFC-Que Choisir portant sur la fiabilité des aspirateurs.

Une réparation très difficile chez les modèles sans fil

Les aspirateurs traîneaux seraient aussi plus faciles à entretenir et à réparer que les aspirateurs balais. Les pièces détachées des modèles traditionnels sont généralement plus disponibles, ce qui facilite ainsi la réparation en cas de panne. Régis Koenig, directeur réparation & durabilité chez Darty, indique que l’écart de fiabilité des aspirateurs sans fils et des modèles à roues est énorme.

Ainsi, selon le taux de panne enregistré par le service après-vente de l’enseigne spécialisée dans l’électroménager, le score de fiabilité des aspirateurs traîneaux dépasserait 120 sur 200, contre 26 pour les aspirateurs sans fil.

L’aspirateur sans fil, un appareil plus fragile

La vulnérabilité de l’aspirateur balai ne semble pourtant pas freiner les consommateurs, du moins pas encore. Ce serait même tout le contraire : le nombre de ventes est en constante augmentation, multiplié par 4 en à peine 10 ans, malgré les prix des modèles sans fil deux fois plus élevés.

L’obsolescence des aspirateurs sans fil s’explique alors facilement : des composants sophistiqués bien plus difficiles à réparer et à recycler en fin de vie. Mais surtout, une utilisation intensive contre-indiquée par les fabricants, qui se gardent bien d’indiquer cette spécificité sur leurs produits…

Les aspirateurs sans fil s’utilisent généralement pour des passages quotidiens ou pour l’entretien d’une grande maison. Or, à l’origine, ils ne sont pas prévus pour cet usage, mais destinés à servir d’appareils d’appoint.

Les consommateurs sont-ils vraiment informés des limites d’utilisation de leur aspirateur sans fil au moment de l’achat ? Rien n’est moins sûr… L’aspirateur du futur ne semble pas encore tout à fait au point…

réparer aspirateur sans fil balai mécanicien
©Povozniuk/iStock
Margaux Blanc, experte environnement

Rédigé par Margaux Blanc, experte environnement

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, sa faune et sa flore. Végétarienne et surfeuse occasionnelle, je partage mon temps entre la montagne et la mer. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie zéro déchet dans l'espoir de minimiser mon impact sur la planète et ses habitants.