in

La société Dyson dévoile plusieurs prototypes de robots ménagers

Crédits : capture YouTube / Dyson

Lors d’un récent événement, la société Dyson a communiqué sur ses innovations. Alors que plusieurs prototypes de robots ménagers sont déjà au point, la firme a déclaré vouloir recruter de nombreux roboticiens pour ses futures recherches.

Des prototypes pour l’avenir

Fondée en 1991, la société britannique Dyson est spécialisée dans l’électroménager, plus particulièrement les aspirateurs, les ventilateurs, les sèche-mains et autres purificateurs d’air. Toutefois, cette firme dévoile parfois des innovations assez particulières. Citons par exemple ce casque audio capable de purifier l’air ambiant ou encore cette lampe dont la durée de vie est de 60 ans. La marque avait également fait le buzz en 2019 avec son projet de voiture électrique finalement avorté. À l’occasion de la Conférence internationale de l’IEEE sur la robotique et l’automatisation du 25 mai 2022, Dyson a publié un communiqué ainsi qu’une vidéo (à visionner en fin d’article).

La société y détaille plusieurs prototypes de robots ménagers développés ces dernières années dans le secret. Il s’agit principalement de bras robotiques capables de saisir des objets, faire la vaisselle ou encore passer l’aspirateur dans des recoins difficiles d’accès. Ces bras robotiques sont assez similaires à ceux que l’on retrouve sur les chaînes de production, notamment dans le secteur automobile. Toutefois, Dyson devrait rester sur son créneau de toujours, à savoir les tâches ménagères.

robot Dyson
Crédits : capture YouTube / Dyson

Des moyens à hauteur de ses ambitions

Dyson n’a pas seulement dévoilé des prototypes de robots, mais a également communiqué à propos de ses ambitions dans le domaine dans un futur proche. Il faut savoir qu’actuellement, la société est en train de créer le plus grand centre de recherche en robotique du Royaume-Uni à Hullavington, dans le Wiltshire. Ce centre prendra place dans d’anciens hangars à avions, sur une ancienne base de la Royal Air Force.

En 2021, Dyson a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 7 milliards d’euros, avec des bénéfices allant jusqu’à 1,8 milliard d’euros. Également, pas moins de 3,2 milliards d’euros ont déjà été investis sur la période 2020/2025 sur le lancement de nouveaux produits et la recherche de nouvelles technologies. Par ailleurs, Dyson a embauché 2 000 employés supplémentaires. Or, la moitié sont des ingénieurs, des scientifiques et des codeurs, dont 250 roboticiens. D’ici à cinq ans, la firme veut engager jusqu’à 700 nouveaux ingénieurs spécialisés dans la robotique.

Les moyens mis sur la table par Dyson traduisent donc ses ambitions : démocratiser des robots ménagers semblables à ceux récemment présentés au cours des prochaines années.