in

Pourquoi les hurlements nous font peur ?

Crédits : geralt / Pixabay

Vous regardez un film d’horreur, l’ambiance est pesante quand soudain, un hurlement retenti est vous êtes immédiatement stressé, pourquoi?

D’abord, un bruit soudain, quel qu’il soit, surprend et déclenche une réaction nerveuse réflexe chez les humains. Pourtant, les hurlements sont spécifiques quand il s’agit de la réaction de notre système nerveux en l’entendant, c’est en partant de ce constat que des chercheurs ont publié dans la revue Current biology leurs observations sur ce qui caractérise un hurlement par rapport à d’autres sons soudains, aigus et puissants.

Leur réponse ? La rugosité du cri. Mais, comment analyse-t-on la rugosité du cri ? À l’aide d’une nouvelle méthode : l’analyse du spectre de puissance du son modulé. Cette méthode a été appliquée à l’aide de 19 individus recrutés pour… crier. Grâce à l’outil mathématique, certaines caractéristiques non perçues par les études classiques sont révélées.

C’est le cas de la rugosité du hurlement. Celle-ci se définit comme des oscillations rapides, jusqu’à 150 fois par secondes, entre plusieurs volumes sonores. En soumettant des volontaires à une série d’expériences en mesurant leur activité cérébrale, les chercheurs ont réalisé que le paramètre de la rugosité était sans doute le déclencheur de la peur par une activation de l’amygdale.

Source : Science et vie

  • Illustration : Jennifer Carpenter dans l’Exorcisme