in ,

Pourquoi les bébés animaux nous attendrissent-ils autant ?

Crédits : MemoryCatcher / PIxabay

Nombreux sont ceux qui s’attendrissent à la simple vue d’un chiot ou d’un chaton, mais pourquoi cette réaction parfois démesurée? Il y a en réalité une raison scientifique à ces débordements d’émotion.

Les bébés animaux sont tellement attendrissants par leurs grands yeux, leurs visages ronds et leurs petits museaux qu’on les préfère largement aux adultes. Mais ce phénomène est finalement dû à une réaction avant tout dans notre cerveau.

En effet, la vue de bébés humains ou animaux entraîne un afflux de dopamine, soit « un neuromédiateur du plaisir et de la récompense, que le cerveau libère lors d’une expérience qu’il juge bénéfique » selon l’Inserm. Cela provoque alors une émotion, qui s’intensifie lorsque le bébé est vraiment très mignon. Des études, selon le Wall Street Journal, ont également affirmé que nous prenons plus soin d’un bébé mignon : qu’il soit animal ou humain, notre cerveau ne fait pas de distinction.

Selon le Huffington Post, l’ADN de la mère a probablement eu une mutation qui la rendrait plus protectrice envers les enfants mignons pour qu’ils puissent grandir et avoir à leur tour des bébés adorables. Voir des photos de bébés mignons nous rendrait également plus méticuleux ; alors si votre patron vous surprend un jour en train de chercher des photos de bébés animaux sur Google, il suffira de lui dire que c’est bon pour votre efficacité.

 Sources : Slate, The Wall Street Journal, Huffington Post.