Pourquoi le blanc des yeux de cet homme est-il devenu bleu ?

Crédits : The New England Journal of Medicine

Les yeux bleus sont assez communs, mais qu’en est-il du bleu dans le blanc de vos yeux ? Et on ne par le pas ici de tatouage sclérotique. Un homme de 70 ans s’est en effet récemment rendu chez le médecin parce que le blanc de ses yeux devenait bleu. Mais quelle en était la raison ?

L’homme a expliqué aux médecins qu’il n’avait pas de vision floue ou de douleur oculaire, mais qu’au cours de l’année écoulée, le blanc de ses yeux commençait à se teinter de bleu, peut-on lire dans un rapport du New England Journal of Medicine. Les médecins ont alors testé la vision de l’homme, mais tous les résultats étaient normaux. En revanche, le blanc de ses yeux était effectivement d’une couleur bleutée, tout comme l’étaient certaines parties de ses oreilles.

La raison de ces yeux et ces oreilles décolorés se trouvait finalement dans son armoire à pharmacie. L’homme a en effet expliqué aux médecins qu’il prenait un médicament appelé minocycline comme traitement contre l’arthrite inflammatoire, et ce depuis 15 ans. Il s’agit à la base d’un antibiotique généralement utilisé pour traiter les infections bactériennes. Mais parce que le médicament a des effets anti-inflammatoires, il est parfois utilisé pour traiter la polyarthrite rhumatoïde (un type d’arthrite inflammatoire), selon l’American College of Rheumatology.

L’un des effets secondaires de la minocycline est que, si elle est utilisée depuis longtemps, elle peut provoquer une décoloration de la peau, des oreilles, des ongles, des dents, des gencives, des tissus cicatriciels et – comme c’est le cas ici – du blanc des yeux (la sclère). Le docteur Rony Sayegh, co-auteur du rapport et professeur adjoint d’ophtalmologie à l’école de médecine Case Western Reserve de Cleveland (États-Unis), a déclaré n’avoir jamais vu auparavant de cas de décoloration de la sclérotique due à la minocycline.

On ne sait pas exactement à quel point cet effet secondaire est commun. En 2016, une étude a été menée  à ce sujet auprès de près de 300 patients amenés à prendre de la minocycline pour des infections articulaires prothétiques. Elle a révélé qu’environ la moitié d’entre eux présentaient une décoloration de la peau (hyperpigmentation) après une moyenne de cinq ans de traitement. Mais seulement 3 % des participants avaient une décoloration du blanc de leurs yeux.

La raison pour laquelle la minocycline conduit à la décoloration des tissus n’est pas connue. Mais on pense qu’un métabolite ou un sous-produit du médicament pourrait former des « complexes insolubles » avec la mélanine – un pigment naturel dans la peau, les cheveux et les yeux – qui se déposent ensuite dans les tissus du corps. La décoloration peut s’estomper au fil du temps, ou elle peut être permanente.

Les médecins ont finalement conseillé à l’homme d’arrêter de prendre de la minocycline pour voir si son état s’améliorerait. Son médicament a été remplacé par un autre contre l’arthrite inflammatoire, appelé méthotrexate. Cependant, un an après l’arrêt de la minocycline, les médecins n’ont toujours pas vu beaucoup d’amélioration.

Source