Tous les ans, les chrétiens fêtent Pâques afin de commémorer la résurrection du Christ. Vous remarquerez que cette date se situe toujours chaque année entre le 22 mars et le 25 avril. Pourquoi n’est-elle pas fixe ?
La fête de Pâques
Pâques est une fête chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus-Christ trois jours après sa crucifixion. La célébration de Pâques commence par le Carême, une période de quarante jours de jeûne et de prière qui débute le mercredi des Cendres et dure jusqu’au fameux dimanche de Pâques. Ce dimanche est considéré comme le jour le plus important de l’année pour les chrétiens.
Les célébrations de cette fête incluent souvent des services religieux, des chants, des prières et des cérémonies spéciales dans les églises. La Semaine Sainte, qui précède le dimanche de Pâques, est également une période importante marquée par des célébrations telles que le Jeudi Saint et le Vendredi Saint, qui commémorent la Cène et la crucifixion de Jésus-Christ.
Pâques est également associé à des traditions telles que la chasse aux œufs qui remonte à l’Antiquité et symbolise la renaissance et la résurrection. Pour l’occasion, les oeufs sont souvent décorés et cachés pour que les enfants les cherchent. Les lapins de Pâques sont également associés à cette fête, car ils sont considérés comme un symbole de fertilité et de renouveau.

Pourquoi la date change-t-elle tous les ans ?
Contrairement à Noël, Pâques tombe à une date différente chaque année (mais toujours un dimanche). Pour 2023, la fête aura lieu ce dimanche 9 avril (pour les chrétiens occidentaux), tandis que Pâques 2024 aura lieu le 31 mars et le 20 avril l’année suivante. La raison de ces changements tient du fait que le calendrier de Pâques est basé sur le calendrier lunaire.
Il y a encore plusieurs siècles, tout le monde n’était pas d’accord sur la temporalité de la célébration de Pâques. En 325 apr. J.-C., les premiers dirigeants de l’Église se sont donc réunis dans la ville romaine orientale de Nicée (aujourd’hui İznik dans l’ouest de la Turquie) dans le but de régler ces différends (et d’autres). Il s’agissait alors du premier concile de Nicée.
La solution du conseil a été de lier son calcul à l’équinoxe vernal (ou de printemps), qui a lieu chaque année le 20 ou le 21 mars. La formule déterminée par le Concile de Nicée est encore utilisée aujourd’hui : le dimanche de Pâques doit être observé le premier dimanche après la première pleine lune suivant l’équinoxe du printemps.
Pour cette année, l’équinoxe a eu lieu le 20 mars et la pleine lune suivante le 6 avril dernier. C’est pourquoi Pâques est célébré ce dimanche.
Notez que la même formule est utilisée par l’Église catholique (et la plupart des églises protestantes) et les églises orthodoxes orientales. Cependant, elles utilisent désormais des calendriers différents : l’Église catholique et la plupart des protestants utilisent le calendrier grégorien, qui a été instauré par une réforme du pape Grégoire XIII en 1582, tandis que les églises orthodoxes utilisent toujours le calendrier julien, introduit par Jules César en 46 av. J.-C.
C’est pourquoi l’on observe aussi des dates différentes pour Pâques dans différentes parties du monde.
