Voici le visage de Jésus tel que représenté par une IA !

jesus image IA
Crédits : Ganbrood / Instagram

Jésus de Nazareth est l’un des personnages les plus représentés dans le monde des religions. Dernièrement, un artiste spécialiste des retouches a obtenu plusieurs images très réalistes du prophète au moyen d’une intelligence artificielle. Une des versions en particulier dénote, car celle-ci ne correspond pas du tout à la représentation de l’imaginaire chrétien.

Quand l’IA représente Jésus

Bas Uterwijk dit Ganbrood est un artiste retoucheur néerlandais. Celui-ci utilise depuis quelque temps le logiciel d’intelligence artificielle Art Breeder afin d’obtenir de nombreuses images. En effet, l’algorithme de ce logiciel permet de créer un visage à partir de plusieurs modèles d’images. Ganbrood a fini par s’intéresser à Jésus, un des personnages les plus importants du christianisme.

Interrogé dans un article publié par 20 minutes en juillet 2020, Ganbrood a évoqué trois versions de Jésus. Or, l’artiste affirme que l’une d’entre elles contient un peu de vérité historique. Dans cette version, le prophète a les cheveux plus courts. Selon Ganbrood, de nombreux historiens ne pensent pas qu’à l’époque, un homme ait pu avoir des cheveux très longs dans la région de Galilée (actuel Israël).

image jésus IA
Crédits : Halim Alperen Çıtak / Ganbrood / Instagram

Un Jésus au teint mate

Surtout, cette représentation de Jésus ne correspond pas vraiment à la représentation émanant de l’imaginaire chrétien. En effet, outre les cheveux cours, Jésus n’a pas la peau blanche et ne semble pas très mince. La vision de l’artiste est donc celle d’un prophète aux cheveux courts et foncés, la peau mate et une carrure tout à fait banale. Rappelons que Jésus était sémite et non caucasien.

Ganbrood a également expliqué n’avoir pas seulement d’intérêt pour les personnages religieux. En effet, l’intéressé est également attiré par les personnages historiques. L’artiste a expliqué que parfois, il essayait d’être très réaliste et d’autres fois, l’objectif était plutôt de donner une représentation de la façon dont la plupart des gens perçoivent un personnage de l’histoire.

Le profil de l’artiste sur les réseaux sociaux montre un grand nombre de ses créations. Voici une liste non exhaustive des personnages recrées via l’intelligence artificielle : Vincent Van Gogh, Rembrandt, Jules César, Marc Aurèle, Sénèque ou encore Billy the Kid (voir-ci après). L’image du célèbre hors-la-loi du Far West au 19e siècle a d’ailleurs étonné Ganbrood. Ce dernier a déclaré avoir été surpris que le logiciel Art Breeder ait ignoré les dégâts de la photo d’origine. L’IA a en effet gommé toutes les imperfections pour un visage final beaucoup plus limpide.

Billy the Kid image IA
Crédits : Ganbrood / Instagram