Pourquoi ce chien a-t-il gonflé comme une baudruche ?

Crédits : Ceidiog

Un teckel vivant en Royaume-Uni a vĂ©cu une sacrĂ©e mĂ©saventure. En effet, celui-ci s’est retrouvĂ© gonflĂ© comme un ballon de baudruche Ă  cause d’une petite blessure au niveau des voies respiratoires.

Cette petite histoire insolite est devenue rapidement virale en quelques jours. Le teckel Trevor s’est mis Ă  gonfler de manière incroyable, au point d’avoir atteint une taille trois fois plus importante que d’habitude. SoignĂ© Ă  la Beech House surgery situĂ©e dans le nord de l’Angleterre, le teckel prĂ©sentait d’importants troubles respiratoires pouvant porter atteinte Ă  son intĂ©gritĂ©.

«Il n’y avait aucune blessure externe qui aurait pu expliquer comment l’air a pu s’infiltrer sous la peau. Nous avons alors suspectĂ© qu’une blessure interne au niveau des voies respiratoires ou de l’œsophage permettait Ă  l’air de s’engouffrer dans le corps», a dĂ©clarĂ© le Dr Michelle Coward.

En effet, comme a pu s’en rendre compte la spĂ©cialiste, Ă  chaque fois que le chien respirait, de l’air fuitait depuis un trou dans sa trachĂ©e pour envahir les tissus adipeux et les muscles situĂ©s sous la peau. Il s’agit de ce que l’on nomme un emphysème pulmonaire sous-cutanĂ©, et celui-ci a Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ© grâce aux rayons X.

Afin de traiter ce mal, la praticienne a procédé à une suture minutieuse de la trachée du chien. Cette dernière a évoqué le fait que seule la chirurgie pouvait être efficace dans ce cas, surtout que la blessure était située à un endroit très sensible et sujet aux complications.

Sources : Sciences et Avenir – TVA Nouvelles