lance incendie electrique 2
Crédits : Trinity Fire Products

Poseidon Nozzle : voici le dispositif ultime pour éteindre les voitures électriques en feu !

Il y a quelques temps, deux pompiers étasuniens ont lancé leur société afin de commercialiser un dispositif permettant de s’attaquer efficacement aux incendies de véhicules électriques. Il s’agit ici d’une lance à incendie d’un genre nouveau : la Poseidon Nozzle.

Une lance se glissant sous le châssis du véhicule

En 2020, plusieurs observateurs estimaient que les véhicules électriques allaient devenir un cauchemar pour les pompiers. L’exemple présenté à l’époque était l’explosion d’un SUV électrique en Chine, alors que le véhicule était en charge. Des images montraient notamment la difficile intervention des pompiers. Par ailleurs, il faut savoir qu’il incombe d’utiliser de l’eau pour éteindre les flammes et refroidir entièrement les batteries. Cependant, dans la mesure où ces mêmes batteries génèrent leur propre énergie, le feu peut repartir plusieurs heures après l’intervention des pompiers, ce qui n’est pas le cas des véhicules thermiques. Dans un contexte où les ventes de véhicules électriques ont le vent en poupe, toute solution pour vaincre plus facilement les incendies peut être intéressante, bien que les incidents du genre concernant ce type de véhicule restent assez rares.

En 2022, deux pompiers étasuniens fondent la société Trinity Fire Products et depuis peu, commercialisent une lance à incendie spécialement dédiée aux véhicules électriques : la Poseidon Nozzle. Selon les concepteurs, il était nécessaire de trouver une alternative à l’arrosage classique du compartiment moteur, puisque les feux dans les véhicules électriques ne sont pas ordinaires. En effet, ceux-ci peuvent atteindre une température comprise entre 1 000 et 3 000°C. Dans les faits, la Poseidon Nozzle agit comme un genre de « douche sous-marine ». Celle-ci se glisse facilement sous le châssis afin de propulser uniformément de l’eau, par le biais de 170 trous. L’objectif ? Assurer un refroidissement optimal.

lance incendie electrique
Crédits : capture YouTube / Naperville Community Television NCTV17

De nombreux avantages face à l’arrosage classique

Afin de mieux comprendre l’intérêt de la Poseidon Nozzle, une petite comparaison avec l’arrosage classique peut être pertinente. La lance commercialisée par Trinity Fire Products se déploie en quelques secondes seulement et permet un arrosage uniforme et direct sous le châssis. Citons également sa légèreté (7,7 kg), la limitation de l’exposition des pompiers ou encore, sa polyvalence. En effet, la Poseidon Nozzle peut aussi éteindre les incendies relatifs aux véhicules thermiques et servir pour un simple lavage du châssis ou encore, un refroidissement des réservoirs. Elle peut aussi servir à la décontamination de matières dangereuses après l’incendie d’un bâtiment, notamment à l’aide de quatre mousquetons et une échelle.

De son coté, la lance classique que les pompiers utilisent habituellement nécessite un déploiement plus long (1 à 2 minutes) et permet seulement un arrosage indirect (par-dessus ou latéralement). La lance est également plus lourde, n’offre que très peu de polyvalence et les pompiers sont davantage exposés aux flammes.

Enfin, la Poseidon Nozzle a déjà séduit des pompiers dans plusieurs pays tels que les États-Unis, le Canada, le Mexique, le Royaume-Uni ou encore, Israël. Ces professionnels déclarent apprécier ce dispositif car celui-ci se montre très efficace dans les espaces restreints, principalement les zones urbaines denses où chaque incendie de véhicule électrique peut devenir un énorme feu dont la propagation n’est évidemment pas acceptable.

Voici une démonstration réalisée par les pompiers de Naperville, dans l’état de l’Illinois (États-Unis) :

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.