Le poisson-chat glane est une espèce particulièrement imposante retrouvée dans certains fleuves d’Europe. L’an dernier, un pêcheur en a sorti un vraiment colossal de l’eau. C’est peut-être le plus gros jamais pêché.
Le poisson-chat glane (Silurus glanis) est une espèce d’eau douce appartenant à la famille des Siluridae. Il est recouvert d’une peau lisse et glissante, sans écailles, mais avec de petites épines sur les nageoires dorsale et pectorale. Côté alimentation, le poisson-chat glane est un prédateur opportuniste qui se nourrit principalement de poissons, de crustacés, de grenouilles, de petits mammifères aquatiques et d’invertébrés. Remarquable pour sa taille imposante dépassant souvent les deux mètres, il est caractérisé par un corps allongé et cylindrique avec une tête large et plate. Naturellement, sa taille impressionnante en fait également une cible prisée par les pêcheurs qui doivent parfois s’accrocher pour les sortir hors de l’eau.
« J’ai réalisé que j’avais accroché un monstre »
Ces poissons sont originaires d’Europe centrale et orientale, mais ils ont été introduits dans d’autres parties du continent depuis les années 90. Depuis, les populations se multiplient. Le fleuve Pô, qui serpente à travers le nord de l’Italie, est notamment connu pour ses spécimens particulièrement imposants. L’un d’eux, pêché il y a quelques jours, pourrait d’ailleurs être le plus gros jamais sorti de l’eau.
« Quand il a fait surface pour la première fois, j’ai vraiment réalisé que j’avais accroché un monstre« , écrit Alessandro Biancardi dans un communiqué. « J’étais seul face au plus gros poisson-chat que j’aie jamais vu en 23 ans. » Après une rude bataille, le pêcheur a finalement tiré cet énorme poisson-chat de l’eau. L’animal a rapidement été mesuré (2,85 m), puis relâché dans le fleuve. La prise, envoyée à l’International Game Fish Association (IGFA) pour être officiellement enregistrée, bat le précédent record du monde du plus gros poisson-chat glane jamais capturé de quatre centimètres. Ce dernier avait été capturé dans le même fleuve début avril.


Selon Per Larsson, de l’Université Linnaeus en Suède, des températures élevées, un environnement approprié et beaucoup de nourriture pourraient avoir contribué à la taille gigantesque du spécimen. Ce dernier serait âgé d’environ 20 à 30 ans.
Plus au nord, dans les pays scandinaves, la croissance de ces poissons est cependant plus lente en raison des conditions plus fraîches. En revanche, certains vivent très longtemps. Dans une étude publiée l’année dernière dans la revue Scientific Reports, le chercheur et son équipe avaient notamment documenté un individu de 1,95 m âgé d’environ 70 ans.
