in

Une pluie d’araignées s’est abattue sur un village australien

Crédits : YvetteNatuurfotografie / Pixabay

Cauchemar pour les arachnophobes qui vivent aux alentours de la petite ville de Goulburn, au sud-est de l’Australie. Au début du mois de mai, c’est une véritable pluie d’araignées qui s’est abattue sur la ville, un phénomène impressionnant, mais bel et bien naturel.

Au début du mois de mai, dans le village de Goulburn, non loin de Sydney en Australie, ce sont des millions d’araignées qui sont « tombées du ciel » avec leurs toiles, recouvrant le sol d’un voile blanc. « Tout était recouvert de petites araignées noires et quand j’ai levé les yeux vers le soleil, on aurait dit un tunnel de toiles d’araignées qui s’élevait sur plusieurs centaines de mètres dans le ciel. Impossible de sortir sans se prendre des toiles. En plus, j’ai une barbe et les araignées n’arrêtaient pas de se prendre dedans« , a déclaré Ian Watson, l’un des habitants.

Le phénomène, bien qu’impressionnant et digne d’un scénario de film d’horreur, est parfaitement normal et connu des scientifiques. Cela se produit au moment de la migration des araignées, qui utilisent cette technique dite de la « montgolfière » pour voyager. Ces jeunes araignées de la région de l’Outback montent dans les arbres et jettent alors un fil de soie dans les airs, afin de se faire embarquer par le vent, les utilisant comme des parachutes.

Grâce à cette technique, les jeunes araignées peuvent voyager sur des milliers de kilomètres, certaines se retrouvent même en Antarctique. Mais pour celles-ci, c’est la mort assurée, un sort que n’auront pas connu ces araignées tombées sur Goulburn en Australie, qui étaient bien vivantes au moment de tapisser le sol, et qui ne sont pas nocives, ni pour la végétation ni pour l’homme.

 

Source : goulburnpost

– Illustration principale : Twitter/ @astropixie