planète HD 63433 b
Illustration d'artiste montrant une exoplanète en orbite autour de son étoile à proximité. Crédits : NASA/Ames/JPL-Caltech/T. Pyle

Une planète de la taille de la Terre révèle un côté brûlant dominé par la lave

Le Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS) de la NASA a récemment identifié une nouvelle planète extraordinaire appelée HD 63433 d. Ce monde, à peu près de la taille de la Terre, serait environ dix fois plus jeune. La moitié de sa surface est également probablement recouverte de lave brûlante.

Un nouveau monde brûlant

Le satellite TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) fonctionne en utilisant la méthode de transit pour détecter des exoplanètes. Pour opérer, il observe des portions du ciel appelées « secteurs » pendant environ 27 jours chacune avec ses quatre caméras à grand champ.

TESS observe les étoiles à la recherche de changements de luminosité susceptibles d’indiquer le passage d’une planète devant l’étoile (transit). Lorsqu’une planète passe devant son étoile depuis notre perspective, la luminosité de cette dernière diminue légèrement. Les exoplanètes candidates détectées par TESS sont ensuite confirmées et caractérisées par d’autres observatoires terrestres et spatiaux.

TESS a déjà découvert plus de 4 000 exoplanètes grâce à cette méthode.

Il y a plusieurs semaines, le satellite en a identifié une autre autour de l’étoile HD 63433 qui est semblable au soleil et située à environ 73 années-lumière de la Terre. La distance qui les sépare ne représente que 12 % de la distance entre Mercure et le soleil. En raison de cette proximité, la planète termine son orbite en seulement 4,2 jours terrestres et est verrouillée par les marées, avec un côté toujours face à l’étoile et l’autre tourné vers l’espace.

Les températures de surface du côté jour de la planète sont extrêmement élevées, atteignant environ 1 260 degrés Celsius, ce qui crée un hémisphère de lave brûlante. Ce côté diurne ressemble à celui d’autres exoplanètes connues.

planète HD 63433 b
Illustration d’une planète avec une surface solide à côté d’une étoile jaune ressemblant à notre soleil. Crédits : Nazarii Neshcherenskyi/istock

En quoi cette découverte intéresse-t-elle les astronomes ?

La découverte d’une exoplanète de la taille de la Terre, avec un côté dominé par la lave, présente un intérêt significatif pour les astronomes et les scientifiques.

D’une part, la variété des planètes découvertes au-delà de notre système solaire enrichit notre compréhension de la diversité planétaire. Comprendre la formation et l’évolution de différentes planètes élargit ainsi nos connaissances sur les processus astrophysiques à l’œuvre dans l’univers.

D’autre part, l’exoplanète HD 63433 d offre également un exemple des conditions extrêmes qui peuvent régner sur certaines planètes, avec un côté exposé à des températures extraordinairement élevées en raison de son orbite proche de l’étoile. L’étude de tels environnements peut contribuer à notre compréhension des limites de la vie et des environnements potentiellement habitables dans l’univers.

Notez enfin que HD 63433 d n’est pas la première planète découverte autour de HD 63433. En 2020, les planètes HD 63433 b et HD 63433 c ont en effet été détectées. HD 63433 b est une planète de la taille de Neptune, tandis que HD 63433 c est légèrement plus grande, environ 0,23 fois la taille de Jupiter.

Les détails de cette nouvelle découverte sont publiés dans The Astronomical Journal.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.