Dans une vidéo reprise par l’aquarium de Seattle, aux États-Unis, on peut voir une pieuvre géante placée dans un bassin où évoluent des requins-aiguillats. La cohabitation s’avère compliquée et le dénouement inattendu.
Par manque d’espace dans son bassin, l’aquarium de Seattle a dû il y a quelques années, pour un temps, placer un poulpe Enteroctopus Dofleini dans un bassin occupé par plusieurs requins-aiguillats, aussi appelés chiens de mer, réputés pour être une espèce dangereuse. Conscient des risques, le personnel de l’aquarium se montrait toutefois confiant en les capacités de la pieuvre à se défendre grâce au mimétisme ou à sa stratégie de fuite.
Mais ce qui s’est produit dans ce bassin est tout autre. Les biologistes marins ont d’abord constaté la disparition de plusieurs requins-aiguillats, dont les carcasses ont été retrouvées plusieurs jours après, gisant au fond du bassin. Des caméras ont alors été placées dans celui-ci afin de comprendre la situation et en voir l’évolution.
Il a alors été constaté une tout autre technique que celles imaginées au préalable, de la part de la pieuvre qui, pour survivre, a choisi d’adopter une stratégie offensive pour éliminer les requins. Une stratégie visible dans cette séquence et l’avantage est rapidement pris sur le requin.
Source : National Geographic