La société Honeybee Robotics envisage de construire d’énormes tours sur la Lune pour fournir lumière, électricité et communication dans le cadre de son plan visant à développer une économie lunaire.
Une région de plus en plus convoitée
L’exploration du pôle sud lunaire suscite un intérêt croissant dans le cadre des initiatives spatiales récentes. Les missions d’exploration visent en effet à exploiter les avantages uniques offerts par cette région stratégique de notre satellite naturel.
L’une des principales motivations de l’exploration du pôle sud de la Lune est qu’il pourrait contenir des dépôts de glace d’eau, potentiellement situés dans des cratères en permanence à l’ombre. Or, l’eau a plusieurs utilisations potentielles dans l’espace. Elle pourrait notamment être convertie en hydrogène et en oxygène directement sur la Lune pour produire du carburant de fusée, ce qui serait essentiel pour des missions spatiales à long terme. De plus, l’eau peut être utilisée pour la vie quotidienne des astronautes, la croissance des plantes et même la production d’oxygène respirable.
Des « phares » dans la nuit
Par ailleurs, certaines zones peuvent également bénéficier de la lumière solaire pendant une plus grande période en raison de leur élévation. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que ces zones sont toujours éclairées, car il existe toujours des périodes de nuit lunaire.
Pour faciliter l’exploration de cette région, la société Honeybee Robotics imagine un projet baptisé LUNARSABER (Lunar Utility Navigation with Advanced Remote Sensing and Autonomous Beaming for Energy Redistribution).
Ce programme, sélectionné dans le cadre de l’initiative d’architecture lunaire de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), prévoit la construction de tours déployables équipées de panneaux solaires, fournissant lumière, électricité et facilitant les communications.

Ces tours mesureraient initialement près de 100 mètres de hauteur. Cependant, elles pourraient être étendues à plus de 200 mètres pour augmenter leur portée de service. L’idée serait donc de les placer à des endroits stratégiques dans le but de pouvoir bénéficier de la lumière solaire constante, optimisant ainsi la production d’énergie tout au long de l’année. En les disposant sur les bords de cratère déjà surélevés, les chercheurs estiment pouvoir garantir un éclairage supérieur à 95 % tout au long de l’année lunaire.
Outre l’éclairage continu, la tour, équipée de caméras et de systèmes de communication, permettrait également une communication directe avec la Terre, favorisant le fonctionnement de rovers lunaires et d’autres équipements.
La société espère établir des partenariats pour héberger des charges utiles et des services, contribuant ainsi au développement de l’infrastructure lunaire. Parallèlement, Honeybee Robotics travaille sur RedWater, un système minier destiné à extraire l’eau de la surface de Mars pour soutenir l’exploration humaine de la planète rouge.
