Crédits : Gabriel Codarcea / iStock

Peut-on faire confiance aux applications mobiles pour identifier les champignons que l’on cueille dans la nature ?

Chaque année, on observe environ un millier d’intoxications suite à une consommation de champignons. Or, il s’agit principalement de cueillette dans la nature. Comment se prémunir face à ce genre d’intoxication ? Les applications de reconnaissance de champignons sont-elles fiables ?

L’Anses réactualise ses recommandations

De nombreuses personnes aiment consommer des champignons et certaines apprécient la cueillette dans la nature, une occasion d’effectuer une belle balade en forêt avec un joli repas à la clé. Or, forte d’un panel d’environ 3 000 espèces de champignons, la France est plutôt bien lotie. Attention néanmoins, de nombreuses espèces sont toxiques voire mortelles pour les humains. La confusion entre les espèces peut donc être très dangereuse, tout comme la contamination de champignons comestibles par des bactéries, des parasites ou des polluants etc.

Face à une recrudescence des cas d’intoxication, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié un nouveau communiqué le 4 septembre 2025. Dans le document, l’agence donne de nombreux conseils aux amateurs de cueillette. Cela va du choix du stockage du butin au choix du site de cueillette, en passant par la manière de prélever les champignons ou encore, l’attitude à adopter en cas de doute.

Parmi les conseils, nous retrouvons également la méfiance à l’égard des applications mobiles de reconnaissance de champignons. La raison évoquée par l’agence n’est autre que le risque élevé d’erreur. Faut-il réellement prendre du recul face à ce genre d’applications ?

Schizophyllum commune champignon
Crédits : Nikolay Kashpor / Wikimedia

Des inconvénients plus nombreux que les avantages ?

En 2024, le site spécialisé La Mycosphère a publié un article complet concernant les applications mobiles de reconnaissance de champignons. Ces derrières permettent en effet de transporter une bibliothèque virtuelle d’informations sur les champignons, ce qui semble très utile et pratique. En ce qui concerne les interfaces, celles-ci sont souvent conviviales, intuitives et ludiques. De plus, certaines applications intègrent des algorithmes de reconnaissance d’images se basant sur l’intelligence artificielle, un service évidemment appréciable. Aussi, ces plateformes tendent à sensibiliser le public sur le respect des champignons mais également, à propos des dangers relatifs aux espèces toxiques.

Cependant, les inconvénients semblent plus nombreux que les avantages. Principalement, il est question d’un manque de précision et de fiabilité, justement en ce qui concerne l’identification par reconnaissance d’images. Variable d’une application à l’autre, cette fonctionnalité comporte des risques de confusion. D’ordre général, les photos peuvent ne pas vraiment capturer toutes les caractéristiques nécessaires pour une identification sûre, qu’il s’agisse de la texture des champignons, leur couleur et évidemment, leur odeur. Par ailleurs, ces applications ne remplacent absolument pas les connaissances d’un mycologue expérimenté. Il est donc impossible d’obtenir une identification précise à 100%.

Enfin, d’autres problèmes ont été identifiés. Les applications en question nécessitent souvent un accès à Internet pour la reconnaissance d’images ou encore, le téléchargement de bases de données. Dans des régions isolées, ceci peut être contraignant. Aussi, l’IA et les données disponibles ne permettent pas forcément d’identifier certaines espèces locales, ou rares. Citons également le manque de contexte éducatif profond. En effet, s’il est souvent question de sensibilisation aux risques d’intoxication et de respect des champignons, les applications évoquent beaucoup plus rarement la compréhension des écosystèmes dans leur ensemble, les symbioses, ainsi que les variations saisonnières.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.