in

Pesez-vous, vous perdrez du poids

Crédits : bykst / Pixabay

Et s’il vous suffisait de monter sur la balance pour perdre du poids ? Se peser régulièrement permettrait en effet de mieux réussir son régime.

Une équipe de chercheurs de l’université Cornell a mené une étude, publiée dans le Journal of Obesity, qui prouverait l’efficacité de ce type de régime. Après une perte de poids, 40% de celui-ci est repris la première année et 100% après cinq ans. Les participants de l’étude ont maintenu leur perte de poids pendant les deux premières années.

Ils devaient perdre, de n’importe quelle façon, 1% de leur poids, soit près de 150 calories par jour, pendant deux semaines. Après dix jours, ils devaient encore perdre 1% puis la même demande était reformulée dix jours plus tard, et ainsi de suite. L’objectif était de perdre 10% de leur poids de départ.

David Levitsky, auteur de l’étude, explique qu’un pèse-personne, un chiffrier électronique ou un bout de papier graphique permettent de nous montrer et de nous faire prendre conscience du lien entre le poids et l’alimentation. La pesée régulière permettrait de renforcer des comportements comme manger moins et faire du sport. Les hommes ont été par ailleurs plus réceptifs à cette méthode que les femmes, pour une raison encore inconnue.

Source : Radio Canada.