Retrouvées mortes dans un camion à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, plus de 350 grenouilles du lac Titicaca ont été saisies par les autorités péruviennes. Quelle est la raison de cette capture illégale ?
Le mois de septembre ne semble pas avantager les espèces sauvages. Après l’abattage d’un rorqual au Japon à des fins commerciales (espèce de baleine pourtant menacée), ce sont aux grenouilles du genre Telmatobius culeus de succomber au braconnage. Près de 400 grenouilles du lac Titicaca ont ainsi été capturées par des braconniers pour leurs vertus aphrodisiaques.
La grenouille du lac Titicaca, un amphibien aux vertus aphrodisiaques ?
La grenouille du lac Titicaca (Telmatobius culeus) est une espèce d’amphibien appartenant à la famille des Telmatobiidae et originaire du lac éponyme, en Amérique du Sud. Si la plupart des spécimens mesurent environ 20 centimètres de long, les plus âgées peuvent en atteindre une soixantaine.
À l’instar du triton, la grenouille Telmatobius culeus respire par la peau : les nombreux replis que contient son épiderme lui permettent ainsi de bénéficier d’une large surface cutanée, la dispensant d’utiliser ses poumons pour respirer.
En raison de la demande croissante pour ses prétendues vertus médicinales, et notamment aphrodisiaques, cette espèce de grenouille est malheureusement en danger d’extinction. Le 5 septembre dernier, le Service National des Forêts et de la Faune péruvien a retrouvé 390 spécimens morts dans un camion à Puno, ville située au sud du Pérou. Les grenouilles devaient être livrées à Lima pour être revendues à prix d’or.

Des vertus non prouvées
Dans la culture populaire, la grenouille du lac Titicaca est réputée pour ses vertus aphrodisiaques. Certaines populations locales en utilisent d’ailleurs un extrait pour mettre au point une solution censée améliorer la libido et les performances sexuelles. Ce breuvage, parfois surnommé « viagra des Incas », consiste à mélanger la chair de l’amphibien à d’autres ingrédients comme du miel ou des racines de plantes médicinales.
Il n’existe pourtant aucune preuve scientifique qui atteste des effets aphrodisiaques de la chair de la grenouille du lac Titicaca.
Une grenouille en danger critique d’extinction
La grenouille du lac Titicaca est aujourd’hui classée comme une espèce en danger critique d’extinction du fait de la pollution agricole et domestique qui frappe le lac andin, ainsi que de l’extraction d’eau qui achève de tuer les amphibiens. Ajoutons à ces menaces environnementales celle du braconnage pour les soi-disant vertus médicinales de l’animal, captures illégales qui frappent l’amphibien de plein fouet et achèvent de réduire ses populations.

