Participez à un programme scientifique en signalant les vers luisants de votre jardin !

Crédits : Wikipédia

Vous avez peut-être déjà rêvé de participer à un programme scientifique sans faire de gros efforts ou y accorder trop de temps ? Rien de plus simple ici, puisqu’il s’agit de signaler la présence ou l’absence de vers luisants sur votre propriété.

Présents durant l’été, les vers luisants (ou lampyres) sont des insectes coléoptères capables de bioluminescence. En effet, la face ventrale des derniers segments abdominaux de leur corps produit de l’énergie lumineuse durant la nuit, alimentant la magie ressentie lorsque ce spectacle s’offre à nous.

Alors qu’en hiver, les larves se cachent dans des interstices frais et humides toujours à l’abri des prédateurs, le ver luisant peuple la surface des jardins lorsque la saison est douce, en compagnie des escargots et des limaces – qui ne sont autres que ses proies. Par ailleurs, ces proies du ver luisant sont redoutées par les jardiniers, faisant de celui-ci un puissant allié !

Un programme lancé en 2015 par l’Observatoire des vers Luisants et des Lucioles ayant reçu le soutien du CNRS met a contribution les particuliers. En effet, il est question de témoigner de la présence (ou de l’absence) de vers luisants dans son propre jardin ou terrain via un formulaire en ligne.

Depuis son lancement, le programme a recueilli près de 5000 témoignages dans plus de 3500 communes françaises. Le fait est que les vers luisants se raréfient à un rythme inquiétant dans certaines régions. En effet, l’utilisation des pesticides joue son rôle, ainsi que la diminution de ses proies, ou encore la pollution lumineuse (des lumières artificielles) gênant grandement le mâle dans sa quête nocturne de la femelle luminescente. Citons également la disparition de ses habitats tels que les herbes hautes et autres broussailles.

Le CNRS soutien également un autre programme concernant cette fois les bourdons, un insecte pollinisateur presque aussi important que l’abeille.