La NASA poursuit activement les préparatifs de sa mission Artemis 2. Prévue pour fin 2024, elle enverra quatre astronautes autour de la Lune. Mais où en est la fusée SLS, le véritable cheval de bataille de cette incroyable mission ?
La SLS poursuit sa préparation
Programmée pour la fin de 2024, Artemis 2 représente une étape majeure du programme spatial Artemis de la NASA. Cette mission ambitieuse a en effet pour objectif d’envoyer quatre astronautes autour de la Lune à bord de la capsule spatiale Orion et du puissant lanceur spatial SLS (Space Launch System).
Au Kennedy Space Center, en Floride, des ingénieurs et des techniciens testent les différents segments des propulseurs à poudre latéraux de la fusée SLS. Pour rappel, ils fournissent une grande partie de la poussée nécessaire au décollage. Récemment, ils ont aussi inspecté le segment avant du propulseur droit. Les ingénieurs au Marshall Space Flight Center de la NASA travaillent également sur l’adaptateur chargé de connecter le vaisseau spatial Orion à l’étage supérieur de la fusée (l’étage de propulsion cryogénique provisoire ou ICPS).
Une fois approuvées, toutes ces pièces seront envoyées vers le bâtiment d’assemblage des véhicules (VAB), au Kennedy Space Center, où l’énorme fusée sera assemblée pour le lancement d’Artemis 2.

Le vaisseau et le lanceur mobile pour Artemis 2
Le vaisseau spatial Orion a quant à lui réussi son premier test de mise sous tension. Lors de cet essai, l’énergie électrique est appliquée à l’ensemble des composants du vaisseau, ce qui permet aux ingénieurs de vérifier si tous les systèmes électriques, les instruments, les ordinateurs de bord, les capteurs et autres équipements électroniques répondent comme prévu.
Le lanceur mobile est également soumis à des tests approfondis. Pour rappel, il s’agit d’une plateforme de transport utilisée pour déplacer la fusée Space Launch System (SLS) du bâtiment d’assemblage vers la plateforme de lancement. Avant d’être utilisée pour le transport réel, la structure est elle aussi soumise à des tests approfondis pour s’assurer de sa robustesse et de sa capacité à résister aux différentes contraintes qu’elle subira pendant le processus de lancement.
Ici, les récents tests impliquaient un arrosage particulièrement puissant pour simuler les conditions météorologiques défavorables telles que la pluie. L’objectif était donc de vérifier la capacité du lanceur mobile à fonctionner correctement et à protéger la fusée SLS contre les éléments extérieurs, en particulier l’eau, pendant son déplacement vers la plateforme de lancement.
Pendant ce temps, l’équipage d’Artemis 2 continue son entraînement de dix-huit mois, élaborant des procédures en préparation des futures missions du programme Artemis. Pour rappel, la mission suivante, Artemis 3, est actuellement planifiée pour 2025 ou 2026, bien que des retards potentiels aient été évoqués, en raison de facteurs tels que l’attente de composants clés comme le véhicule Starship de SpaceX et les combinaisons spatiales pour les sorties sur la surface lunaire.
