Récemment, un article publié par une agence de presse a récemment affirmé que OpenAI allait bientôt faire une annonce importante. La société à l’origine de ChatGPT pourrait prochainement lancer son propre navigateur Internet et ainsi, concurrencer celui de Google. Pourquoi une telle initiative ?
Un navigateur doté d’une technologie similaire à ChatGPT
Après le clap de fin du célèbre navigateur Internet Explorer de Microsoft en 2022, la bataille des navigateur n’est pas prête de s’arrêter ! Et si OpenAI lançait bientôt son propre navigateur Internet boosté à l’intelligence artificielle ? Ceci serait une possibilité, selon un article publié par l’agence de presse Reuters le 9 juillet 2025. Il est question d’un outil se basant sur une technologie similaire à ChatGPT, permettant aux utilisateurs d’interagir avec une IA plutôt que de cliquer ci et là à travers différentes interfaces.
Ce type d’initiative fait quelque peu penser à l’agent d’IA Operator, disponible avec l’abonnement ChatGPT Pro. Celui-ci est capable de naviguer sur Internet en suivant les consignes de l’utilisateur, par exemple afin d’effectuer des achats en ligne. L’agent prend alors le contrôle du curseur et du clavier et surfe sur un navigateur dans le cloud. Dans un futur proche, OpenAI pourrait donc proposer une automatisation de certaines tâches répétitives ou difficiles, à l’aide d’agents directement présents sur son propre navigateur.
Par ailleurs, Reuters affirme que ce navigateur estampillé OpenAI pourrait se baser sur Chromium, le moteur de navigation open source supportant actuellement Google Chrome, MIcrosoft Edge et Opera.

OpenAI, une source de pression pour Google ?
Soulignons que l’agence de presse dit avoir reçu des informations provenant de trois personnes proches du projet, des sources exclusives ayant tenu à garder leur anonymat. Ces individus affirment que OpenAI serait sur le point d’annoncer le lancement de son navigateur dans quelques semaines. L’objectif principal serait de concurrencer directement Google Chrome, l’actuel leader du marché des navigateurs Web.
Aujourd’hui, les utilisateurs actifs hebdomadaires de ChatGPT se comptent au nombre de 500 millions. Or, si ces derniers suivent le mouvement et utilisent le navigateur d’OpenAI, la société pourrait exercer une certaine pression sur Google. En effet, Chrome et son système de revenus publicitaires représentent près des trois quarts du chiffre d’affaires du géant.
Si le nouveau navigateur en question pourrait changer la manière avec laquelle les utilisateurs ont recours à Internet, l’initiative semble s’inscrire dans une stratégie plus large d’OpenAI visant à intégrer ses services aux vies personnelles et professionnelles des consommateurs. Toutefois, il s’avère que Google travaille également sur un agent IA (Mariner) capable de prendre le contrôle de Google Chrome afin d’effectuer divers tâches. Enfin, citons également le cas de la société Perplexity, avec son navigateur Comet fonctionnant lui aussi avec l’IA.
