Des nuages stratosphériques polaires (PSC) aux couleurs éclatantes de l’arc-en-ciel illuminent le ciel de l’Arctique depuis plus de trois jours. Ils sont le résultat d’une vague de froid exceptionnelle dans la haute atmosphère. Voici ce qu’il faut savoir à leur sujet.
Comment expliquer ces phénomènes ?
Dans et autour du cercle polaire arctique, de superbes nuages multicolores brillent dans le ciel depuis des jours. Ces phénomènes impressionnants observés au-dessus de diverses régions, dont la Norvège, la Suède, la Finlande, l’Alaska et l’Écosse, sont dus à des nuages stratosphériques polaires (PSC). Ces derniers se forment entre 15 et 25 kilomètres au-dessus de la Terre, dans la basse stratosphère, à des températures inférieures à moins 85 degrés Celsius.
Il existe deux types de PSC. Le type I se compose d’un mélange de cristaux de glace et d’acide nitrique. Il est associé à la formation de trous dans la couche d’ozone. Le type II, constitué de cristaux de glace purs, produit de son côté des couleurs plus vives. Le phénomène observé récemment intègre cette catégorie. La rareté de ces nuages tient à des conditions atmosphériques spécifiques. Ils nécessitent en effet des températures extrêmement basses. Or, c’est le cas actuellement.
Le photographe Ramunė Šapailaitė a capturé des images saisissantes de ce phénomène rare dans le sud de la Norvège. Ses photos nous révèlent ainsi les nuances arc-en-ciel de ces nuages polaires. Ces derniers sont également appelés « nuages nacrés » en raison de leur ressemblance avec la nacre, un matériau irisé présent dans les coquilles de certains mollusques.



Des nuages en lien avec El Niño
La vague de froid exceptionnelle actuelle dans l’Arctique serait potentiellement influencée par le phénomène El Niño en cours. Pour rappel, ce phénomène se caractérise par un réchauffement anormal des eaux de surface dans l’est de l’océan Pacifique équatorial, ce qui a des implications dans différentes parties du monde. En général, El Niño implique des conditions météorologiques plus chaudes, tandis que La Niña, son opposé, s’accompagne de conditions plus froides.
Cependant, les effets spécifiques d’El Niño sur l’Arctique peuvent varier en fonction de divers facteurs. Dans certains cas, ce phénomène peut notamment contribuer à des conditions météorologiques qui favorisent le transport d’air froid vers l’Arctique, entraînant des températures plus basses dans cette région. Cela peut créer des conditions propices à la formation de phénomènes tels que les nuages stratosphériques polaires (PSC), comme observés récemment au-dessus de l’Arctique.
Les scientifiques estiment en tout cas que ces phénomènes pourraient être plus fréquents dans les mois à venir dans cette région.
