Une nouvelle image de la surface tourbillonnante de Jupiter ou la Nuit Étoilée de Van Gogh

Crédits : iStock

Les sommets des nuages tourbillonnants de la planète Jupiter capturés en image par la sonde Juno de la NASA ressemblent à une création artistique. Certains y voient même le ciel de La Nuit Étoilée, célèbre œuvre de Vincent Van Gogh.

Comme de nombreux scientifiques, Amelia Carolina Sparavigna est une citoyenne qui a vu des similitudes entre la dernière photographie envoyée par la sonde Juno de la NASA et les motifs tourbillonnants que Vincent Van Gogh a utilisés pour représenter le ciel nocturne dans son célèbre tableau « La Nuit Étoilée ». Ainsi, elle a remplacé cette section de la peinture par le ciel de Jupiter pour créer cette image.

L’objectif principal de la mission Juno est d’explorer et d’étudier la surface de Jupiter et JunoCam, la caméra qui capture les photographies, continue d’envoyer régulièrement à la Terre des images des modèles météorologiques de la géante de gaz.

L’image utilisée par Amelia Carolina Sparavigna a été capturée au cours du dernier survol de la sonde au plus proche de la planète, le 2 février dernier. La sonde Juno est actuellement en boucle autour de Jupiter dans un modèle de vol qui la rapproche de la planète tous les 53 jours. L’orbite protège la sonde de la ceinture de rayonnement extrême qui entoure la planète.

Les images brutes envoyées à la Terre ne ressemblent généralement pas à celles que l’on peut consulter, mais contiennent des informations qui permettent de les traiter. Les images qui en résultent peuvent mettre en évidence des caractéristiques particulières dans les sommets des nuages ou permettre de recréer ce que la planète pourrait ressembler à nos yeux d’humains.

La plupart des images traitées le sont par des citoyens volontaires et passionnés. L’équipe de la JunoCam poste les images brutes en ligne et tout le monde peut les prendre, les traiter et publier le résultat final sur le site de JunoCam. Certains poussent le traitement pour créer de véritables œuvres tandis que d’autres réalisent simplement un traitement pour obtenir des images proches de la réalité.

L’image capturée par JunoCam retouchée par Roman Tkachenko :

Crédit : Roman Tkachenko/NASA

Le tableau de Van Gogh revisité par Amelia Carolina Sparavigna en utilisant de manière artistique et créative l’image de JunoCam :

Crédits: Amelia Carolina Sparavigna/NASA