Une équipe de paléontologues annonce avoir identifié un nouveau genre et une nouvelle espèce de dinosaure datant d’environ 150 millions d’années. L’animal représente le plus grand ornithopode du Jurassique supérieur d’Europe. Les détails de l’étude sont publiés dans le Zoological Journal of the Linnean Society.
Les ornithopodes : des dinosaures très répandus et diversifiés
Les ornithopodes forment un groupe de dinosaures herbivores appartenant à l’ordre des Ornithischia. Ces animaux ont vécu pendant le mésozoïque, principalement pendant le Jurassique et le Crétacé, il y a environ 200 à 66 millions d’années. Le nom « ornithopode » signifie littéralement « pieds d’oiseau ». Ces dinosaures avaient en effet des pieds adaptés à la bipédie. Leurs membres antérieurs, plus courts, étaient quant à eux principalement utilisés pour saisir les végétaux et se soutenir lorsqu’ils se nourrissaient.
Ces dinosaures étaient généralement de taille moyenne, bien que certains membres du groupe aient atteint des tailles plus importantes. Physiquement, ils se caractérisaient par des crânes allongés munis de becs cornés et de dents spécialisées pour broyer diverses plantes. Les ornithopodes étaient par ailleurs répandus et diversifiés à travers le monde. Parmi les plus célèbres figurent les Iguanodons et les Hadrosaures (les fameux dinosaures à bec de canard).

Le plus grand d’Europe à son époque
Il y a plusieurs semaines, une équipe de paléontologues décrit la découverte d’une nouvelle espèce d’ornithopode en Espagne. Nommé Calvarius rapidus, l’animal aurait vécu à la toute fin du Crétacé.
Encore plus récemment, une équipe de la Teruel-Dinópolis Joint Paleontological Foundation a identifié les restes d’un autre de ces dinosaures dans la même région. Là encore, l’animal représente un nouveau genre et une nouvelle espèce d’ornithopode. Les fossiles ont été trouvés lors de fouilles menées sur le site de Barrihonda-El Humero qui se trouve dans la province de Teruel dans la région d’Aragon. Les restes comprennent notamment un fémur, un péroné et des dents. Tous ont été trouvés dans des sédiments datés d’il y a environ 150 à 145 millions d’années.
« Les caractéristiques uniques présentes dans les ossements fossiles étudiés, différentes de celles d’autres dinosaures similaires, nous a permis de définir ce nouveau genre et cette nouvelle espèce de dinosaure ornithopode« , a déclaré l’auteur principal de l’étude Sergio Sánchez Fenollosa.

Nommé Oblitosaurus bunnueli en l’honneur du célèbre cinéaste hispanomexicain Luis Buñuel, l’animal aurait pu atteindre une longueur d’environ sept mètres. Les chercheurs ont déclaré qu’il s’agissait du plus grand ornithopode d’Europe datant de la période jurassique (il y a 201 à 145 millions d’années environ). Les dimensions de ce dinosaure le rapprocheraient ainsi davantage des ornithopodes « plus modernes » qui ont évolué au milieu du Crétacé.
