Un nouveau traitement contre le cancer du sein élimine la tumeur en seulement 11 jours !

Crédits Pixabay

Les médecins ont combiné deux médicaments anticancéreux existants, Tyverb et Herceptin. Ils sont ainsi parvenus à empêcher les cellules cancéreuses de se reproduire et à faire disparaître complètement les tumeurs de certaines femmes. Les cellules cancéreuses ont cessé de se reproduire chez 87 pour cent des femmes au cours du traitement et ont complètement disparu chez 11 pour cent des patients. Le nouveau traitement pour le cancer du sein pourrait épargner des milliers de femmes d’un traitement de chimiothérapie exténuant.

Sur 50.000 femmes diagnostiquées avec un cancer du sein en Grande-Bretagne chaque année, 8000 ont la forme HER2 positif de la maladie, qui tend à être la plus agressive. Ces tumeurs sont les plus mortelles, car elles ont des protéines HER2 (human epidermal growth factor) sur la surface des cellules normales du sein, ce qui accélère la croissance des cancers. Les femmes avec un cancer HER2 positif n’étaient pas bien soignées dans le passé, beaucoup voyaient en effet leurs tumeurs revenir peu après la chirurgie.

Mais il y a une décennie, Herceptin, le premier « médicament miracle », a changé leur vie. Administré après la chirurgie et en même temps que la chimiothérapie, Herceptin a stimulé la survie de cinq ans pour 95 pour cent des patientes, contre 66 pour cent auparavant. Maintenant, une nouvelle approche du traitement pourrait améliorer encore plus le taux de survie, tout en éliminant la nécessité des longs mois de chimiothérapie exténuants. La nouvelle approche prend Herceptin et le combine avec un autre médicament puissant appelé Tyverb. Il est administré aux femmes dans les tous premiers jours après leur diagnostic de cancer du sein. Un des médicaments combat le cancer de l’extérieur, et l’autre attaque les cellules de l’intérieur. Cette combinaison fournit un traitement total : les cellules cancéreuses arrêtent de se diviser et meurent rapidement.

61907549

Les premiers essais ont montré qu’une grande majorité des femmes ont répondu au traitement, et une femme sur dix a ainsi vu sa tumeur disparaître en seulement 11 jours. Les femmes ayant reçu la combinaison de traitements auront néanmoins encore besoin d’une chirurgie de manière à vérifier que la tumeur a bien disparu, et pour éliminer toutes les cellules restantes. Mais les médecins espèrent qu’elles n’auront pas besoin de subir d’autres traitements. L’Herceptine, donné par l’intermédiaire d’une perfusion, arrête le fonctionnement de la protéine HER2. Tyverb est donnée comme une pilule, travaillant à l’intérieur des cellules cancéreuses et bloquant les signaux HER2 qui font que les cellules se développent. En combinaison, les médicaments semblent également stimuler la réponse immunitaire de l’organisme. Une bonne nouvelle dans la lutte contre le cancer du sein.

Source : dailymail