Nous sommes officiellement plus de huit milliards d’humains sur Terre

population huit milliards
Crédits : meguraw645 / Pixabay

Depuis ce mardi 15 novembre, il y a maintenant plus de huit milliards de personnes vivantes sur Terre, selon les démographes des Nations Unies. La tendance est donc à la hausse, mais pour combien de temps encore ?

La population mondiale va bientôt commencer à décliner

Nous étions environ 500 000 il y a 100 000 ans, environ deux cent millions il y a 600 ans et un peu plus d’un milliard il y a 200 ans. Depuis ce mardi 15 novembre, nous sommes officiellement plus de huit milliards. Comme le souligne la BBC : si vous montriez le visage de chaque personne vivante sur Terre aujourd’hui pendant une seconde, il faudrait 253 ans pour voir le visage de chaque personne. Par ailleurs, la Chine, longtemps considérée comme le pays le plus peuplé du monde, se fera « voler la vedette » par l’Inde au cours de l’année prochaine.

Malgré ce nombre important, le taux de croissance de la population mondiale est en réalité le plus lent depuis 1950. L’ONU estime ainsi que la population mondiale continuera de grimper jusqu’à atteindre un pic d’environ 10,4 milliards d’ici 2090. Après cela, elle commencera lentement à décliner. Cependant, cette projection fait encore débat. Il y a quelques mois, des chercheurs de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), de l’Université de Washington (États-Unis), étaient en effet arrivés à d’autres conclusions.

Dans le cadre de leurs travaux, les scientifiques s’étaient appuyés sur les données du Global Burden of Disease Study de 2017 pour examiner comment les taux de mortalité, de fertilité ou de migration affecteront la population mondiale jusqu’en 2100. L’équipe avait également pris en considération les risques de guerres ou de catastrophes naturelles liés au changement climatique.

D’après ces analyses publiées dans The Lancet, la population mondiale continuera d’augmenter au cours des prochaines décennies pour culminer en 2064 à plus de 9,7 milliards d’humains sur Terre. La population mondiale devrait ensuite commencer à décliner pour finalement tomber à 8,8 milliards en 2100.

population mondiale huit milliards
Nous sommes désormais plus de huit milliards sur Terre. Crédit : geralt/pixabay

Une évolution hétérogène

Toujours selon l’étude, plusieurs pays comme le Japon, la Thaïlande, l’Italie ou la Corée du Sud pourraient même voir leur population diminuer de plus de moitié. La Chine sera également touchée, avec une estimation de 732 millions d’habitants en 2100. À l’inverse, les pays d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Afrique subsaharienne devraient tripler leur population jusqu’à la fin du siècle 2100.

Naturellement, ces bouleversements démographiques devraient également rebattre les cartes géopolitiques. D’ici 2100, le monde sera multipolaire, avec des puissances dominantes telles que l’Inde, le Nigeria, la Chine et les États-Unis, tandis que l’Europe et le reste de l’Asie seront moins influents.