Notre galaxie est beaucoup plus ancienne que prévu

voie lactée galaxie
Crédits : ESA/ATG medialab/ESO/S. Brunier

En dĂ©duisant l’Ă¢ge d’environ 250 000 Ă©toiles de la galaxie au moyen de deux puissants tĂ©lescopes, une Ă©quipe d’astronomes a dĂ©terminĂ© que ces objets s’Ă©taient formĂ©s il y a environ treize milliards d’annĂ©es, soit deux milliards d’annĂ©es plus tĂ´t que prĂ©vu.

Notre galaxie se compose de diffĂ©rentes parties. Près du centre se trouve un Ă©norme renflement d’Ă©toiles. Ondulant de chaque cĂ´tĂ© de ce renflement se trouve le disque de la galaxie, composĂ© de deux sections principales. Nous avons d’un cĂ´tĂ© le disque « mince » qui contient la plupart des Ă©toiles que nous pouvons voir depuis la Terre. Le « disque Ă©pais » fait quant Ă  lui environ deux fois la hauteur du disque mince. En revanche, il a un rayon beaucoup plus petit et ne contient qu’une petite fraction des Ă©toiles que nous pouvons voir dans le ciel. Enfin, le halo vient englober l’ensemble.

Dans le cadre d’une nouvelle Ă©tude, des chercheurs ont essayĂ© de dater notre galaxie avec plus de prĂ©cision.

La phase « sous-géante »

Ils ont analysĂ© plus de 250 000 Ă©toiles qui avaient atteint la fin de leur durĂ©e de vie dans la sĂ©quence principale. Ces objets avaient donc Ă©puisĂ© leur hydrogène. En temps normal, la fusion nuclĂ©aire, qui permet aux Ă©toiles de briller, ne doit alors plus s’opĂ©rer. Ici, les chercheurs ont rĂ©ussi Ă  analyser ces Ă©toiles en fin de vie durant la phase « sous-gĂ©ante » au cours de laquelle la fusion nuclĂ©aire se produit toujours, mais seulement dans une couche mince entre le noyau et les couches externes de l’Ă©toile.

Étant donnĂ© que cette phase est très brève, elle constitue un excellent moyen pour les chercheurs de dĂ©terminer l’Ă¢ge de l’Ă©toile qui la subit. Cela peut Ăªtre dĂ©duit par la proportion d’Ă©lĂ©ments lourds qui constituent lesdites Ă©toiles. On parle alors de mĂ©tallicitĂ©.

Rappelons en effet que l’Univers primitif ne proposait que de l’hydrogène et de l’hĂ©lium. Chaque gĂ©nĂ©ration d’Ă©toiles a ensuite forgĂ© des mĂ©taux lourds qui ont ensuite Ă©tĂ© dissĂ©minĂ©s dans le cosmos, intĂ©grant la formation d’autres Ă©toiles, etc. Autrement dit, plus la mĂ©tallicitĂ© d’une Ă©toile est faible (faible proportion d’Ă©lĂ©ments lourds), plus elle est Ă¢gĂ©e.

Lorsque ces mesures de mĂ©tallicitĂ© sont combinĂ©es aux mesures de luminositĂ©, les astronomes peuvent alors dĂ©duire l’Ă¢ge d’une Ă©toile.

galaxie
L’anatomie de la Voie lactĂ©e, avec un grand renflement au milieu et deux disques d’Ă©toiles (le disque Ă©pais et le disque mince) de chaque cĂ´tĂ©. CrĂ©dits : Stefan Payne-Wardenaar / MPIA

Un embryon galactique 800 millions d’annĂ©es après le Big Bang

Pour ces travaux, les chercheurs se sont appuyĂ©s sur l’observatoire Gaia, de l’Agence spatiale europĂ©enne (ESA), et sur le Large Sky Area Multi-Object TĂ©lescope spectroscopique Ă  fibre (LAMOST), situĂ© en Chine. Ces deux instruments très puissants ont permis de rĂ©duire les marges d’erreurs des calculs d’environ 40 % auparavant Ă  seulement quelques pour cent.

Les Ă¢ges stellaires calculĂ©s par l’Ă©quipe ont montrĂ© que la formation de notre galaxie s’Ă©tait dĂ©roulĂ©e en deux phases distinctes. La première a vu la formation d’Ă©toiles dans le disque Ă©pais Ă  peine 800 millions d’annĂ©es après le Big Bang, soit environ deux milliards d’annĂ©es plus tĂ´t que prĂ©vu.

Au cours de cette première phase, les parties internes du halo galactique ont Ă©galement peut-Ăªtre Ă©galement commencĂ© Ă  se former, mais ce processus a ensuite Ă©tĂ© fortement accĂ©lĂ©rĂ© par une collision avec une galaxie naine (Gaia-Sausage-Encelade) deux milliards d’annĂ©es plus tard. Cet Ă©vĂ©nement a rempli le halo d’Ă©toiles en dĂ©clenchant une intense explosion de formation stellaire. La seconde phase a ensuite vu la formation d’Ă©toiles, dont le Soleil, dans le disque mince. La mĂ©tallicitĂ© de ces objets aurait alors augmentĂ© jusqu’Ă  dix fois jusqu’Ă  environ six milliards d’annĂ©es après le Big Bang.

Le point Ă  retenir ici est donc que certaines Ă©toiles se sont bien formĂ©es dans le disque Ă©pais avant d’intĂ©grer le halo, considĂ©rĂ© jusqu’Ă  prĂ©sent comme la partie la plus ancienne de la galaxie.