Non, la crise de foie n’existe pas !

mal ventre
Crédits : Pixabay / derneuemann

Nous sommes en pleine période des fêtes et l’enchaînement des repas festifs de Noël a peut-être déjà eu raison de vous. Après les excès, on a souvent tendance à évoquer une crise de foie lorsque les douleurs nous gagnent au ventre. Pourtant, celle-ci n’existe pas.

Chocolats, foie gras, dinde, fruits de mer… Les repas de fêtes sont généralement très riches et de plus, arrosés. À tel point qu’à la sortie de cette belle période de fin d’année, nombreux sont ceux qui voient leur corps leur dire stop à sa manière, avec des violentes douleurs au ventre et un besoin de rendre le trop-plein. On parle alors de crise de foie, une maladie… qui n’existe pas.

Il a beau être l’organe le plus volumineux du corps humain, le foie n’y est pour rien. Celui qui est à pointer du doigt, c’est l’estomac. Dans un récent ouvrage intitulé sobrement La crise de foie n’existe pas, le professeur Didier Samuel, chef de pôle au sein des hôpitaux universitaires Paris Sud et doyen de la faculté de médecine du même nom, explique tout sur cet organe mal connu. Il en profite également pour rétablir les vérités sur les régimes dits « détox post-fêtes », souvent fumeux. L’exemple des cures détox au jus de citron est le plus criant pour le professeur, celles-ci ne reposant sur aucun argument scientifique. « La mode est à la tendance détox, mais ce que tout le monde prend pour des problèmes de foie ne sont en général que des déséquilibres passagers de la digestion dus à des excès », précise-t-il, cité par Siences & Avenir.

Les célébrations ne sont pas encore terminées, alors si vous renouvelez les excès au prochain repas de fête, ne blâmez plus votre foie.