Nikola Tesla avait imaginé les drones de combat à la fin du XIXe siècle !

Crédits : Napoleon Sarony — Marc Seifer Archive / Wikipédia

L’ingénieur américain Nikola Tesla était un véritable génie ! Au-delà de ses contributions aux systèmes à courant alternatif, il avait prévu l’apparition de la télévision, des smartphones, mais également, et c’est plus étonnant, l’arrivée des drones qui selon lui pourraient assurer par leur puissance la paix du monde.

Nikola Tesla (1856-1943) est un inventeur et ingénieur d’origine serbe, arrivé aux États-Unis à l’âge de 28 ans. Il est considéré comme étant l’un des plus grands scientifiques de l’histoire de la technologie. En effet, il a déposé 300 brevets pour un total de 125 inventions, dont celui-ci, déposé le 8 novembre 1898.

Le brevet en question présente une invention n’ayant aucunement besoin de câbles ou de conducteurs électriques, une sorte de vaisseau qui se déplacerait « en produisant des ondes, impulsions ou radiations reçues depuis la terre, l’eau ou l’atmosphère [et] capables d’atteindre l’appareil tant qu’il reste dans la région active ou la portée est effective ».

Le nom du brevet est Method Of And Apparatus For Controlling Mechanism of Moving Vessels or Vehicles (méthode et appareil de contrôle des mécanismes de mouvement des navires ou des véhicules). Le document a été déniché par Matthew Schroyer, technologue de l’Oklahoma City Community College (États-Unis).

Le brevet va cependant plus loin que la présentation de l’invention et contenait une réflexion sur ses champs d’application. En effet, Tesla évoquait une potentielle opposition des états avec des drones comme moyen de défense : « La capacité destructive certaine et illimitée de mon invention permettra d’assurer et de maintenir éternellement la paix entre les peuples. » 

Au 21e siècle, la paix semble très relative et les drones de combat ont eu le temps de nous montrer, depuis leur apparition lors de la Première Guerre mondiale, à quel point ils pouvaient être meurtriers. Bien que sa prédiction soit fausse concernant l’usage du drone pour la paix, il nous est encore prouvé aujourd’hui que Nikola Tesla est l’un des plus incroyables scientifiques ayant jamais existé.

Voici un exemple de drone de combat, le Neuron, de fabrication française
Crédits : Dassault Aviation

Sources : UberGizmo – Sputnik

Crédit images : Popular ScienceLa Tribune