Neandertal aurait-il inventé la colle en premier ?

Crédits : © Diederik Pomstra, université de Leyde

Une expérience menée par des archéologues néerlandais montre que l’Homme de Néandertal faisait certainement de la colle avec de la résine de bouleau pour confectionner ses outils.

De la colle, il y a 200 000 ans, plus de 100 000 ans avant Homo Sapiens ? Des traces de goudron ont déjà été retrouvées sur des sites néandertaliens, mais face au manque d’échantillons correctement préservés, des chercheurs de l’université de Leyde (Pays-Bas) ont choisi la voie de l’archéologie expérimentale pour tenter de savoir s’il était possible que Neandertal ait pu ou pas se servir de « colle » pour diverses raisons. Le but était ici de tester différentes approches en simplifiant au maximum la démarche et voir si la démarche était applicable par rapport aux connaissances des néandertaliens en cas de succès. Il s’avère que faire de la « colle » (qui est plus une sorte de « goudron ») est finalement plus simple qu’il n’y paraît. Il vous suffit pour cela d’une écorce de bouleau et d’une source de chaleur.

De l’écorce de bouleau et un feu, c’est donc tout ce dont l’Homme de Neandertal a eu besoin pour inventer la colle. Si le procédé pourrait a priori paraître complexe, les chercheurs se sont ici rendu compte que du goudron pouvait se faire dans des conditions très variables sans maintenir la température et sans forcément avoir à surveiller la mixture de manière très précise. Une fois obtenue, cette matière collante pouvait alors lui servir pour « fixer » une pointe en silex sur sa lance en bois par exemple. Comme l’expliquait il y a quelques jours le paléoanthropologue Antoine Balzeau du Muséum National d’Histoire Naturelle sur France Inter, des traces de goudrons ont en effet été retrouvées sur les bases de certains outils en pierre.

La colle néandertalienne fait néanmoins encore débat au sein de la communauté scientifique, notamment concernant la question de la maîtrise du feu qui n’est toujours acceptée pour notre ancien cousin. Neandertal maîtrisait-il le feu ou le récupérait-il ? Les avis divergent, toujours est-il que la question était ici de savoir si Neandertal était « capable » d’obtenir du « goudron » avec une méthodologie et des gestes simples. La réponse est oui. L’a-t-il fait ? Probablement. En est-on sûrs ? Non.