Trous noirs : l’animation de la NASA qui vous fera vous sentir insignifiant

trous noirs
Illustration d'artiste d'un trou noir. Crédits : AlexAntropov86

Nous savons que les trous noirs supermassifs peuvent peser de plusieurs centaines de milliers à quelques milliards de fois la masse du Soleil. Nous savons également que ces objets sont incroyablement denses. Malgré tout, il nous est difficile d’appréhender leur volume, tant leurs mensurations sont exceptionnelles. Pour nous permettre de mieux nous en rendre compte, la NASA vient de publier une nouvelle animation.

Les trous noirs sont des objets célestes extrêmement denses et massifs qui exercent une force gravitationnelle si intense que rien ne peut s’en échapper. Ces entités se forment lorsqu’une étoile massive épuise son carburant nucléaire et s’effondre sur elle-même. La quantité de matière étant désormais rassemblée dans un espace très petit, la gravité devient alors si forte qu’elle creuse un puits dans le tissu de l’espace-temps, happant toute matière s’approchant d’un peu trop près.

On en distingue trois types : les stellaires (jusqu’à cent masses solaires), les intermédiaires (plusieurs centaines à plusieurs milliers de masses solaires) et les supermassifs (plusieurs millions à plusieurs milliards de masses solaires).

Une nouvelle animation

Il y a quelques jours, la NASA a partagé une vidéo permettant de mieux appréhender le volume de ces objets en les comparant à la taille du système solaire. Sont inclus certains des trous noirs supermassifs les plus célèbres, tels que Cygnus A, celui niché au centre de la Voie lactée, ou encore M87*, dont l’ombre a été photographiée plusieurs fois. L’animation nous montre également la paire de trous noirs supermassifs la plus proche de la Terre, située à l’intérieur de la galaxie NGC 7727. L’un pèse environ six millions de masses solaires et l’autre plus de 150 millions de soleils. Les deux objets, distants d’environ 1 600 années-lumière, sont destinés à fusionner d’ici 250 millions d’années.

Enfin, on termine avec TON 618, le plus grand trou noir connu. Vous le retrouverez à environ 10,4 milliards d’années-lumière de la Terre. La masse de cet objet est estimée à environ 66 milliards de fois celle du Soleil, tandis que le diamètre de son horizon des événements (la frontière qui marque la limite entre l’espace-temps observable et l’espace-temps caché derrière le trou noir) aurait un rayon d’environ 2000 unités astronomiques. Pour rappel, une unité astronomique équivaut à la distance moyenne entre la Terre et le Soleil, soit environ 150 millions de kilomètres.

Pour mieux vous en rendre compte, notez que la ceinture de Kuiper, une région du système solaire située au-delà de l’orbite de Neptune, se trouve à une distance d’environ 30 et 50 unités astronomiques du Soleil. Ainsi, comme vous pouvez le constater ci-dessous, l’ensemble de notre système solaire pourrait « couler » à l’intérieur de ce trou noir.