in

La NASA a besoin de vos idées pour réutiliser les déchets sur Mars

Illustration d'artiste d'une base martienne avec équipage. Crédits : Pat Rawlings/NASA

Vous ne poserez probablement jamais les pieds sur Mars. En revanche, vous pourriez peut-être aider la NASA à améliorer les futures missions spatiales. L’agence vient en effet de mettre en place un défi visant à proposer des approches pour un retraitement efficace des ressources embarquées.

Alors que les États-Unis s’apprêtent à reposer les pieds sur la Lune dans le cadre des missions Artemis, rappelons que plusieurs agences et sociétés privées visent également une autre cible : la planète Mars. C’est notamment le cas de SpaceX, de la Chine ou encore de la NASA qui prévoit une première mission en équipage dans les années 2030. En ce sens, l’agence travaille sur différents projets techniques, des systèmes de propulsion nucléaire thermique aux combinaisons, en passant par des habitats pressurisés capables de se déplacer au besoin.

Évidemment, évoluer sur Mars posera plusieurs défis, parmi lesquels figure la réutilisation des ressources embarquées. Se rendre sur la planète rouge prend en effet du temps et les missions de ravitaillement se feront très rares. Aussi, pour établir une présence humaine durable, il sera essentiel de s’appuyer sur les ressources locales, mais également sur le recyclage.

À vos idées !

Dans cet esprit, en collaboration avec la plateforme de crowdsourcing HeroX, la NASA vient de lancer un défi visant à retraiter, recycler ou réaffecter des ressources. Les concurrents ont jusqu’au 15 mars pour participer. Plusieurs prix pouvant atteindre 1 000 dollars chacun seront décernés pour des idées novatrices sur une bourse totale de 24 000 dollars. Le gagnant devrait être annoncé d’ici le 22 avril prochain.

« Le défi consiste à rechercher vos idées sur la façon de convertir différents flux de déchets en propulseur et en matériaux utiles qui peuvent ensuite être transformés en choses nécessaires et répétés plusieurs fois« , indique le site Web. « Bien qu’un cycle parfaitement efficace soit peu probable, des solutions idéales se traduiront par peu ou pas de gaspillage. »

mars recyclage
Vue d’artiste d’un astronaute sur Mars. Crédits : dottedhippo

Les critères d’admissibilité sont disponibles sur le site Web du concours. Globalement, toute personne dans le monde âgée de dix-huit ans ou plus peut participer individuellement ou en équipe, tant que sa juridiction n’est pas soumise aux sanctions fédérales américaines.

Les idées retenues seront ensuite présentées dans un livre blanc dans le cadre de « la feuille de route des futurs travaux de développement technologique » pour le projet de réduction de la logistique de la NASA.

Enfin, pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec le principe de recyclage, mais qui savent comment construire un mini-réacteur à fission nucléaire, notez que la NASA et le département américain de l’Énergie aimeraient également avoir de vos nouvelles.