Alors que les plateformes de streaming rencontrent un énorme succès depuis déjà plusieurs années, la NASA désire aussi investir le secteur. L’agence spatiale américaine vient en effet d’annoncer le lancement de son propre service de streaming : NASA+.
NASA+ : un service totalement gratuit
Depuis une décennie, les sites de streaming sont fortement plébiscités, que ces derniers soient légaux ou non. Cela pose d’ailleurs un sérieux problème d’ordre environnemental. En effet, le think tank Shift Project avait travaillé en 2019 sur l’empreinte carbone du streaming. D’après cette analyse, un film de 1h30 en streaming équivaut à un trajet d’une vingtaine de kilomètres en voiture. Rappelons par ailleurs qu’en 2018, le streaming vidéo à l’échelle globale avait généré autant de C02 que des pays entiers tels que l’Espagne ou le Chili, soit plus de 100 millions de tonnes.
Malgré ce point négatif, l’agence spatiale américaine (NASA) a déclaré le prochain lancement de sa plateforme de streaming dans un communiqué partagé le 28 juillet 2023. Elle sera baptisée NASA+ et devrait permettre un accès à des contenus vidéo originaux, mais également à des images exclusives des lancements les plus importants de l’histoire.
Par ailleurs, le service sera accessible depuis le navigateur d’un ordinateur, mais aussi grâce à une application mobile (iOS et Android). De plus si le lancement de NASA+ est imminent, des versions adaptées pour Fire TV et Apple TV sont en cours de développement et devraient sortir en fin d’année 2023. Surtout, l’agence américaine promet un service totalement gratuit, ce qui devrait combler les amateurs d’aérospatial.

Simplifier, éduquer et raconter
Avec son service de streaming, la NASA désire simplifier l’accès aux contenus et vidéos qu’elle produit. Rappelons au passage que l’agence gère également un live YouTube qui inclut notamment des émissions spéciales pour les différents lancements. Toutefois, bien que la chaîne soit très suivie, elle ne donne pas accès au contenu à la demande.
La NASA a déjà mis en ligne une version bêta de sa plateforme de streaming afin d’obtenir un retour de la part des premiers utilisateurs. Tout avis permettra de bâtir le site le plus fonctionnel et complet possible. « Transformer notre présence numérique nous aidera à mieux raconter les histoires de la façon dont la NASA explore l’inconnu dans l’air et l’espace, inspire par la découverte et innove pour le bénéfice de l’humanité », a déclaré Marc Etkind, administrateur associé des communications de la NASA.
Il faut dire que la communauté scientifique attendait depuis longtemps une telle plateforme. Néanmoins, c’est également le cas de nombreux passionnés. De plus, NASA+ devrait représenter un support d’éducation pour la jeunesse, car elle proposera des contenus adaptés, complets et sécurisés.
