La musique procure des orgasmes, c’est scientifiquement prouvĂ© !

Crédits : PourquoiPas / Pixabay

Une étude menée par des chercheurs révèle qu’il est possible d’avoir un orgasme en écoutant de la musique. Selon eux, les variations musicales procurent les mêmes sensations qu’un orgasme sexuel.

On dit souvent que la musique adoucit les mœurs, mais, dans certains cas, elle peut nous faire connaître le nirvana. Des chercheurs de l’université Wesleyan (Connecticut) du département de psychologie ont voulu étudier ce phénomène qui toucherait seulement 5 % des auditeurs de musique. Ce type d’orgasme particulier, que les chercheurs nomment « frisson » ou « orgasme de la peau » (skin orgasm) est expliqué de la façon suivante par les chercheurs : « L’orgasme de la peau ou frisson musical est une sensation de plaisir à la fois universelle et variable, cela touche différentes parties du corps humain et dépend de la personne et des circonstances dans lesquelles il se manifeste. Une sensation qui présente certaines caractéristiques biologiques et psychologiques de l’orgasme sexuel ».

Psyche Loui, l’une des scientifiques qui a mené l’étude, s’est d’abord appuyée sur sa propre expérience. En effet, c’est en écoutant pour la première fois le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov que la scientifique a pu ressentir les prémices de l’orgasme de peau. Il se manifeste sous la forme de picotements, de chair de poule voire d’excitation sexuelle pour les personnes les plus réceptives. Après avoir identifié les notes musicales les plus émotives sur d’autres sujets, elle a ensuite analysé les mesures en question. Les conclusions sont les suivantes : les changements soudains d’harmonie, les crescendos puissants et les appoggiatures (note étrangère à l’harmonie) seraient les plus susceptibles de provoquer de telles réactions.

Lors de l’écoute, notre cerveau sécrète de la dopamine (hormone du plaisir et de la récompense) lorsqu’il entend ce qui nous est familier et ce qui nous surprend. Si ces émotions sont combinées à la mémoire, un « cocktail émotionnel » se crée et se produira à chaque fois que l’individu entendra un morceau ou des passages particuliers de celui-ci. Il semble que la musique classique (occidentale) soit la plus propice pour le ressentir, précisent les scientifiques.

Une playlist a d’ailleurs été spécialement créée pour tenter l’expérience. Le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov y est en bonne place ainsi que six autres morceaux qui vous aideront à atteindre l’orgasme de la peau.

Sources : France Musique, Frontiers in Psychology