autoroute
Crédits : mikeinlondon / iStock

Faut-il multiplier les installations de toits solaires sur les autoroutes ?

Selon une étude chinoise récente, installer des toitures solaires sur les principales autoroutes du monde pourrait réduire drastiquement les émissions de carbone globales. De plus, les chercheurs estiment que cela permettrait également d’améliorer la sécurité routière.

52,3 milliards de panneaux solaires sur les autoroutes

Il y a plus d’un an, la ville de Marseille détaillait un ambitieux projet qui consistait à installer une couverture de panneaux solaires au-dessus de ses autoroutes. L’objectif était de produire de l’énergie verte tout en réduisant certaines pollutions en lien avec le trafic. Loin d’être ridicule, cette idée a fait l’objet d’une étude parue sur la plateforme Advancing Earth and space science le 15 août 2024.

Menés par l’Académie des Sciences chinoise, ces travaux ont permis d’imaginer l’installation de toits photovoltaïques sur les principales autoroutes du monde. Selon les estimations, cela devrait permettre de générer 17 578 térawattheures par an, soit plus de quatre fois la production annuelle d’énergie des États-Unis. Plus précisément, l’idée serait d’installer pas moins de 52,3 milliards de panneaux solaires polycristallins de 250 watts. Par ailleurs, d’autres avantages viennent avec cette initiative, à savoir la possibilité d’utiliser des terres déjà aménagées, mais également d’améliorer la sécurité routière.

panneaux solaires autoroute
Schéma du concept imaginé par les chercheurs de l’Académie des Sciences chinoise.
Crédits : Jiang et coll. (2024) Earth’s Future

Une économie de 9,66 gigatonnes de CO2 par an

« Les parkings dotés de toits solaires se sont multipliés ces dernières années, mais les routes couvertes de panneaux photovoltaïques en sont encore à leurs balbutiements. Si certains pays ont lancé de petits projets pilotes d’autoroutes photovoltaïques, censés montrer les promesses de cette technologie, on est encore loin de voir de longs tronçons d’autoroutes recouverts de panneaux solaires« , peut-on lire dans l’étude.

Les chercheurs de l’étude pensent que grâce à la généralisation de ce type d’installations, il serait possible de réduire d’environ 28 % les émissions mondiales de GES grâce à une baisse très importante de l’utilisation de combustibles fossiles. Le bilan carbone mondial se verrait alors allégé d’environ 9,66 gigatonnes de CO2 chaque année. Par ailleurs, si éviter de continuer à grappiller davantage de terres vierges pour installer des panneaux est évidemment un bon point, l’initiative aurait également un effet positif en matière de sécurité routière.

Les chercheurs chinois ont en effet estimé que couvrir de la sorte les principales autoroutes permettrait de réduire de 10,8% le nombre de décès liés aux accidents. Il faut dire que de tels panneaux suivant une inclinaison de cinq degrés au-dessus des principaux axes pourraient limiter les accidents favorisés par les intempéries, notamment les chutes de neige.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.