Dans une interview récente, un élu local chargé de la transition écologique pour la ville de Marseille a détaillé un ambitieux projet. L’objectif sera d’installer une couverture de panneaux solaires au-dessus des autoroutes. Cela permettra de produire de l’énergie verte tout en réduisant certaines pollutions en lien avec le trafic.
Un concept de « canopée photovoltaïque » avec des panneaux solaires
Habituellement, le terme canopée désigne la strate supérieure d’une forêt, celle-ci se composant des feuillages directement exposés au rayonnement solaire. Cruciale pour la biodiversité, car elle incarne assez souvent un véritable écosystème à part, la canopée fournit un habitat et de la nourriture pour de nombreuses espèces animales et végétales, tout en augmentant le taux d’humidité ambiant. Cela permet donc de réguler le climat local.
Dernièrement, un projet d’installation de panneaux solaires au-dessus des canaux d’irrigation aux États-Unis a été dévoilé. Le but est de produire de l’électricité tout en économisant de l’eau en limitant son évaporation. En France à Marseille, une initiative s’y apparentant va bientôt voir le jour, comme l’explique le site Made in Marseille dans un article du 30 mars 2023. Cette fois, il est question d’installer des panneaux solaires au-dessus des autoroutes.
Interrogé pour l’occasion, Sébastien Barles, l’adjoint au maire de la cité phocéenne chargé de la transition écologique, estime que couvrir de la sorte les autoroutes peut à la fois permettre de produire de l’électricité renouvelable, mais également de réduire la pollution de l’air et la pollution sonore. En effet, la canopée limiterait le bruit, mais aussi les émissions de particules fines, bien qu’une étude doive être lancée sur le sujet. De plus, les panneaux solaires pourraient faire baisser la facture d’électricité des riverains.
Un projet bientôt en cours de test
Le projet pourrait bien se concrétiser dans la mesure où un avis favorable a été dernièrement émis par la préfecture. Dans un premier temps, des installations tests devraient concerner trois tronçons, au niveau de l’échangeur de Frais-Vallon ainsi que des quartiers de la Pomme et des Aygalades. Toutefois, si les lieux des premières installations sont déjà définis, ce n’est pas le cas de la forme finale de la canopée. En attendant, des visuels montrent différents concepts, allant du tunnel de panneaux solaires aux « casquettes » photovoltaïques.
Enfin, ce projet s’inscrit visiblement dans l’objectif de la ville visant à atteindre la neutralité carbone en 2030. Or, l’intérêt de ce projet de « canopée photovoltaïque » est indéniable puisque les autoroutes de la ville peuvent potentiellement accueillir 800 000 m² de panneaux solaires, soit une couverture d’une distance totale de 26 km.