empire romain
Crédits : Université de Stanford

Découvrez le monde comme un ancien Romain avec cette incroyable carte interactive

Une carte interactive conçue par des historiens de l’Université de Stanford permet de vous déplacer à travers les anciennes routes et passages maritimes qui reliaient autrefois la vaste étendue de l’Empire romain. La carte représente la configuration du terrain vers 200 apr. J.-C.. À cette époque, l’empire avait atteint sa plus grande étendue sous le règne de l’empereur Trajan (Trajanus).

Voilà une carte qui devrait ravir les passionnés de l’époque romaine. Ce nouveau modèle vise à améliorer notre compréhension du fonctionnement d’un système à grande échelle tel que l’Empire romain qui contrôlait connectait des dizaines de millions de personnes à travers une vaste partie de l’Europe, de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

En tenant compte des variations saisonnières et en s’adaptant à un large éventail de modes et de moyens de transport, cette carte permet alors de reconstruire le coût en temps et les dépenses financières associés à un large éventail de différents types de voyages. Ce modèle, qui couvre près de dix millions de kilomètres carrés d’espace terrestre et maritime, se compose de 632 sites. La plupart sont des agglomérations urbaines, mais ils comprennent aussi d’importants promontoires et cols de montagne. Il inclut aussi plus de 300 ports maritimes.

Une incroyable précision

Dans le détail, le réseau comprend 84 631 km de routes ou de pistes désertiques, complétés par 28 272 km de rivières et de canaux navigables. Le réseau maritime du modèle se compose quant à lui de 1026 routes maritimes. Notez que les déplacements en mer prennent également en compte les conditions de vent mensuelles, ainsi que des courants forts et de la hauteur des vagues.

Le modèle permet quatorze modes différents de déplacement sur route (charrette à boeufs, porteur, mulet chargé, voyageur à pied, armée en marche, charrette muletière ou encore marche militaire rapide sans bagages). Les déplacements sur route sont même soumis à des restrictions de mouvement sur les terrains montagneux en hiver et la vitesse de déplacement est ajustée pour une pente substantielle. Les déplacements fluviaux sont également réalisables sur deux types d’embarcations.

Vous l’avez compris, cette carte interactive est très précise. Tout ce que vous avez à faire, c’est de déterminer votre lieu de départ et votre lieu d’arrivée. Il vous suffit ensuite de sélectionner la saison de votre voyage et votre moyen de locomotion avant de finalement choisir entre l’itinéraire le plus rapide, le plus court ou le moins cher.

Par exemple, un voyage de Londinium, en Grande-Bretagne, vers Lugdunum (aujourd’hui Lyon) en hiver et à dos d’âne prendra 68,5 jours, au cours desquels vous aurez parcouru 1 640 km en prenant l’itinéraire le moins cher de l’époque.

empire romain carte
Crédits : capture d’écran/ Université de Stanford

Pour les chercheurs, cette carte pourrait être un outil pédagogique parfait pour les salles de classe. Au-delà des écoles, il pourrait également être utilisé pour un certain nombre d’études universitaires portant sur les voyages à travers l’ancien Empire romain.

Voici le lien pour vous rendre sur cette carte : https://orbis.stanford.edu/.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.