Mexique : importantes découvertes à Téotihuacan, la cité des dieux !

Crédits : SElefant / Wikimedia Commons

De très importantes découvertes ont été mises à jour par des archéologues mexicains dans la cité pré-hispanique de Téotihuacan. Ces derniers ont trouvé plusieurs dizaines de milliers d’objets d’offrandes enfouies depuis presque deux millénaires à quelque 18 mètres sous la surface.

« Le tunnel et la céramique datent des années 150 à 200 apr. J.-C., époque à laquelle ont été déposées toutes ces offrandes »
, selon Sergio Gomez, archéologue de l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire, directeur du projet Tlalocan-Camino.

La question qui se pose est la suivante : les archéologues mexicains sont-ils en train d’atteindre la tombe tant recherchée des Seigneurs de la Cité des Dieux, à Teotihuacan ?

Deux sculptures ont été trouvées dans le tunnel sacré du Serpent à plumes (el Serpiente emplumado), monument datant du 1er siècle av. J.-C., dédié à Quetzalcoatl, la divinité tutélaire de Teotihuacan (État de Mexico, à 50km de la capitale). Les premiers résultats seront diffusés lors d’un colloque au musée National de Mexico les 30 et 31 octobre 2014.

« Nous pensions terminer ces travaux cette année, mais devant l’ampleur des découvertes nous devrons les poursuivre encore l’an prochain ». En effet, pas moins de 70 000 objets ont été exhumés et il faudra encore une année pour explorer totalement le tunnel. Perles de jades, restes de grands félins et sphères de pyrite font partie des découvertes ainsi que quatre statues en pierre verte.

Le tunnel du Serpent à plumes scellé depuis 1800 ans à 15 m sous terre donne théoriquement accès à l’« inframonde », la région sacrée des morts. Pour accéder à ce tunnel long de 103 mètres, des centaines de tonnes de terre et de pierre ont été retirées depuis le début des travaux, en 2009.

« Les bâtisseurs de Teotihuacan ont creusé jusqu’au niveau de la nappe phréatique pour recréer les rivières du monde souterrain », indique Sergio Gomez.

Teotihuacan ou « la cité des dieux » en langue nahuatl est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et est situé à quelque 2000 m d’altitude. Elle était la plus grande ville de l’Amérique précolombienne, connaissant un développement à partir du second siècle av. J.-C. jusqu’au VIIe siècle de notre ère, date de l’abandon de la cité, fait encore et toujours non expliqué.

Sources : Sciences et Avenir7sur7.be

– Illustration principale : SElefant