Mars : La Nasa livre les premières images de la zone la plus froide de la planète !

Crédits : NASA/JPL/University of Arizona

Trois ans après avoir trouvé le point le plus froid de la Terre, la NASA nous livre les premières images de la zone la plus froide de la planète Mars. Dans cette zone, il peut parfois faire 130 °C en dessous de zéro. Cet endroit ne sera sûrement pas colonisé par les premiers explorateurs de la planète rouge !

La sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), en orbite depuis 2006, est une des trois stations américaines présentes autour de la planète Mars, avec Mars Odyssey depuis 2001, ainsi que Mars Atmosphere and Volatile EvolutioN (MAVEN) depuis 2014.

Si en 2013, la NASA avait découvert le point le plus froid de la Terre situé dans l’est de l’Antarctique et ayant établi un record à -92 °C, le point le plus froid de la planète rouge a été quant à lui immortalisé en images par la caméra de haute résolution HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter.

Selon les astrophysiciens de l’HiRISE Operations Center dépendants de l’Université de l’Arizona (États-Unis), la saison froide est synonyme de températures atteignant parfois -130 °C dans cette zone identifiée comme le pôle Sud de Mars. Cette dernière est recouverte essentiellement de glace carbonique qui s’accumule en tombant comme de la neige de façon très régulière.

Voici l’endroit le plus froid de la planète Mars !
(Crédits : NASA/JPL/University of Arizona)

Il y a peu, Mars Reconnaissance Orbiter avait déjà permis d’identifier des strates sédimentaires d’origine lacustre permettant de croire fortement qu’un climat favorable à l’eau liquide s’était longuement installé sur la planète Mars il y a 3,8 milliards d’années. La sonde avait favorisé l’observation de plaines sédimentaires épaisses de plus de 300 mètres et étendues sur des dizaines de kilomètres.

À quand la prochaine découverte ?

Sources : Le Figaro – Sputnik – Techniques de l’ingénieur