in

Loin d’être terminé, ce nouveau télescope a pourtant réalisé une fabuleuse découverte

Crédits : MeerKAT

Sa construction n’est même pas encore achevée qu’il fait déjà parler de lui, et de quelle manière ! Pour sa toute première photo publiée, le télescope MeerKAT a tout simplement détecté des centaines de nouvelles galaxies alors qu’il n’est achevé qu’à 25% de sa capacité finale.

Pas encore fini d’être construit, le télescope MeerKAT, situé en Afrique du Sud, a déjà pu sortir une première image, celle d’une partie du ciel qui ne couvre que 0,01% de la voûte céleste, et où jusqu’à aujourd’hui, on ne comptait que 70 galaxies. Sauf que dans ce premier cliché, le télescope nous montre un total de 1 300 galaxies !

MeerKAT comprendra au total 64 paraboles, mais il est construit selon plusieurs vagues successives, afin de réaliser des tests pour prévenir tout problème. Dans cette première phase, baptisée AR1, MeerKAT n’est équipé que de 16 paraboles, donc seulement 25% de sa capacité finale, et a tout de même été capable de détecter un si grand nombre de galaxies. C’est dire du potentiel de découvertes que nous réserve ce télescope lorsqu’il sera achevé.

MeerKAT
Crédits : MeerKAT

Le télescope MeerKAT fera partie du multi radiotélescope Square Kilometre Array (SKA), réparti entre l’Australie et l’Afrique du Sud. Pour le directeur du projet de la division Afrique du Sud, le Dr. Rob Adam, « le lancement de MeerKAT AR1 et ses premiers résultats sont une étape importante pour l’Afrique du Sud » . Le ministre sud-africain de la Science et de la Technologie, Naledi Pandor, se félicite également de ce projet pour son pays. « Ce télescope, qui est principalement conçu et construit en Afrique du Sud, montre au monde que l’Afrique du Sud peut rivaliser dans la recherche internationale, l’ingénierie, la technologie et la science« .

Le télescope MeerKAT sera totalement achevé à l’horizon 2024, mais au vu de cette découverte, on peut d’ores et déjà s’attendre à ce qu’il accomplisse de nouveaux exploits avant même qu’il ait atteint sa capacité finale.

Source