in

L’étonnant témoignage d’un survivant de l’éruption du Stromboli !

Crédits : capture YouTube / La Repubblica

Ce mercredi 3 juillet 2019, le volcan Stromboli situé en Italie s’est brusquement réveillé. Un touriste français présent sur les lieux au moment de cette surprenante éruption a raconté comment lui et sa femme y ont échappé.

Le monstre s’est réveillé

Le volcan Stromboli est à l’origine d’une île faisant partie des îles Éoliennes, situées au nord de la Sicile (Italie). Si plus de 700 personnes y habitent en permanence, ce lieu est touristique et accueille des dizaines de milliers de personnes chaque année. Ce mercredi 3 juillet 2019, le monstre est entré en éruption, comme l’a rapporté le quotidien italien La Repubblica dans un article accompagné d’images à voir en fin d’article.

Plusieurs explosions ont projeté des roches incandescentes dans les airs, et des incendies se sont déclarés sur l’île. La panique s’est emparée des habitants ayant fui leur maison, mais également des touristes, dont certains n’ont pas hésité à se jeter à la mer ! Un randonneur a malheureusement été tué par une des roches projetées, et des dizaines d’autres personnes ont été blessées. Parmi elles, aucun blessé grave n’a été déploré.

Habitations sur l’île volcanique du Stromboli
Crédits : Wikimedia Commons

Un touriste français raconte son expérience

Dans un article publié sur France Info ce 4 juillet 2019, un touriste français nommé Patrick a offert son témoignage. L’homme se trouvait avec sa femme sur son bateau à environ 300 mètres de l’île. Vraisemblablement décontracté et à l’abri des regards, le couple était nu sur le bateau au moment de l’éruption selon Patrick. L’intéressé a indiqué avoir mis les gaz en pensant que lui et sa femme étaient perdus. Selon lui, cette folle échappée était digne d’un film de James Bond !

«On a entendu un truc de malade, une explosion, il n’y a pas de mots pour décrire ça, c’est devenu un enfer. Il y a eu une nuée ardente, des nuages noirs qui sont descendus, mais à une vitesse ! Il y avait tellement de bruit que je ne savais pas si j’avais mis en route le bateau, il y avait l’affolement pour partir. Le nuage nous suivait et moi je pensais que c’était la fin car il nous rattrapait, il allait plus vite que nous», a déclaré Patrick.

Il y a quelques semaines, une image spectaculaire du volcan Raikoke (Russie) a également fait parler d’elle. Sa particularité ? Celle-ci a été immortalisée depuis la Station spatiale internationale !

Voici les images du Stromboli en éruption :

Source

Articles liés :

Cette vidéo compare l’explosivité des volcans, de la plus faible à la plus apocalyptique…

Le volcan indonésien Anak Krakatoa a perdu les deux tiers de sa hauteur depuis l’éruption

Et si l’IA pouvait prédire les éruptions volcaniques ?

Notez cet article