Les détraqueurs d’Harry Potter donnent leur nom à une nouvelle espèce de guêpe thaïlandaise

Crédits : Bernard Schurian / Wikipédia

300 visiteurs du Musée des sciences naturelles de Berlin ont eu l’immense privilège de participer à la sélection d’un nom pour une espèce de guêpe thaïlandaise récemment découverte. Entre « Ampulex plagiator », « Ampulex mon », « Ampulex bicolor » ou « Ampulex dementor », le choix aurait pu sembler difficile pour les visiteurs, mais quand ils ont appris que « dementor » correspondait au nom anglais des détraqueurs de la célèbre prison d’Azkaban dans le monde de Harry Potter, leur décision a été légèrement influencée !

Créés par J.K. Rowling dans la saga littéraire « Harry Potter » (également adaptée en films), les détraqueurs ont la faculté d’aspirer les joies et les souvenirs heureux de leurs victimes, endiguant ainsi l’exercice de leurs volontés. La guêpe thaïlandaise dont il est ici question possède une capacité similaire en privant ses proies de toute volonté après qu’elle eut injecté son venin. Quand elle chasse le cafard, elle le pique et même s’il est encore capable de se déplacer, il ne fuit pas. Il ne reste plus à la guêpe qu’à le prendre par les antennes et le guider jusqu’à son nid pour remplir le garde-manger, et cela sans rencontrer la moindre résistance. Pratique !

Au musée, le scrutin fut fait dans les règles de l’art : 300 bulletins de vote furent distribués, 272 furent retournés (faible taux d’abstention) dont 105 bulletins (soit 38,6%) en faveur du nom de détraqueur, ou plutôt de « Ampulex dementor ». Désormais, une espèce d’insecte porte le nom de créatures magiques issues de l’imagination de J.K. Rowling. Avec quinze votes de moins, c’était le nom de « plagiator » (pour l’aptitude de la guêpe à imiter le comportement des fourmis) qui l’emportait, très loin devant « bicolor » (pour les couleurs de la guêpe) qui n’a remporté que 41 voix et « mon » (allusion au peuple môn) que 36.

Ce genre d’évènement est très rare et la manière dont les noms sont attribués aux espèces est généralement inconnue du grand public, les chercheurs ayant l’habitude de prendre ces décisions entre eux ou en choisissant leur nom ou celui d’un proche pour l’animal qu’ils ont découvert. À l’exemple de l’entomologiste Shaun Winterton qui découvrit en Malaisie un insecte qu’il nomma Semachrysa Jade… Jade était le prénom de sa fille !

Source : PlosOne