L’astronaute Tim Peake a couru un marathon dans l’espace

Crédits : ESA - AP

L’anglais Tim Peake, premier astronaute britannique à séjourner à bord de l’ISS, a parcouru ce dimanche 24 avril un marathon depuis la Station Spatiale, en même temps que les milliers de participants qui couraient le marathon de Londres.

Le 36e marathon de Londres ne se déroulait pas qu’à Londres ce dimanche 24 avril. En fait, il ne se déroulait pas que sur Terre. En effet, en marge de l’événement qui a fait courir des milliers de participants, l’astronaute britannique Tim Peake, du haut de ses 400 km d’altitude à bord de la Station Spatiale Internationale, y a également pris part sur son tapis roulant.

L’astronaute, qui avait déjà couru le marathon de Londres en 1999, a couru celui-ci en temps réel, avec le film de la course diffusé sur un écran devant lui. Il a même ouvert la course en scandant le compte à rebours dans un message vidéo alors que les coureurs étaient prêts à s’élancer derrière la ligne de départ à Greenwich Park, à Londres. C’est donc sur son tapis roulant, avec des poids pour contrebalancer l’absence de gravité dans l’espace, que Tim Peake a parcouru les 42 km du marathon, alors que l’ISS en parcourait 100 000 dans le même temps.

Il est en réalité le second astronaute à parcourir un marathon depuis l’ISS. En effet, en 2007, Sunita Williams avait disputé le marathon de Boston dans les mêmes conditions, en quatre heures, 23 minutes et 10 secondes. Un record battu hier par Tim Peake, puisqu’il a terminé sa course en trois heures, 35 minutes et 21 secondes, selon une estimation postée sur le site internet de l’Agence spatiale européenne. Le livre Guinness des records a confirmé l’exploit, déclarant être « en mesure de confirmer que l’astronaute de l’ESA Tim Peake a remporté un nouveau record… pour le plus rapide marathon en orbite« .

Parti le 15 décembre dernier pour rejoindre l’ISS, Tim Peake sera de retour sur le plancher des vaches prochainement, au mois de mai, après avoir terminé sa mission de 6 mois.

Source : euronews