in

L’astronaute Scott Kelly raconte le quotidien dans l’espace

Crédits photo : Scott Kelly, Nasa

Scott Kelly, astronaute américain actuellement à bord de la Station Spatiale Internationale, a participé à un échange de questions/réponses avec les internautes sur son Tumblr. L’occasion d’en savoir plus sur la vie hors de la Terre.

Il est probablement l’astronaute actuellement en mission le plus célèbre. Scott Kelly, actuellement en mission d’un an à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) où il réalise expérience sur le vieillissement réalisée avec son frère jumeau, resté sur Terre, partage régulièrement son quotidien avec les internautes.

Parti en mars 2015, Scott Kelly reviendra sur Terre dans le courant du mois de mars de cette année et à l’approche de son retour, l’astronaute s’est prêté à un jeu de questions/réponses avec les internautes sur son compte Tumblr. Un échange enrichissant au cours duquel de nombreux sujets ont été évoqués, nous permettant notamment de nous faire une idée plus précise de la vie à bord de la Station. En voici quelques extraits.

Scott Kelly / Nasa
Scott Kelly / Nasa

À quoi ressemble votre journée type?

Je me lève à environ 6 h 45. Je travaille la journée sur des expérimentations, la maintenance et sur des opérations de la Station Spatiale. Je fais du sport, et termine ma journée de travail à 19 h 30 ou 20 h. Je vais me coucher plusieurs heures après.

Comment votre vision de la Terre et de l’humanité a changé depuis votre première expérience dans l’espace?

Mon premier vol était de sept heures. Désormais, j’ai été dans l’espace pendant plus de 500 jours, donc j’ai eu plus de temps pour expérimenter la vie loin de la Terre. J’ai aujourd’hui une vision bien plus empathique de la condition humaine et de celle de la planète.

Quelle est la chose la plus cool que vous ayez vue depuis que vous êtes dans l’espace?

La Terre ne manque jamais de m’émerveiller, mais j’ai vu des aurores boréales plutôt spectaculaires d’ici.

Quelle est la chose la plus bizarre qui vous soit arrivée dans l’ISS?

Comme nous ne marchons pas, la plante de mes pieds fait penser à des pieds de bébé. En revanche, le haut de mes gros orteils, que j’utilise beaucoup pour me déplacer, ressemble à de la peau de lézard.

Étant donné que vous n’êtes plus sur Terre, et ce depuis près d’un an, vos rêves ont-ils changé?

Au départ, tous mes rêves se passaient sur Terre. Ensuite, mes rêves se passaient dans l’espace et maintenant que je suis proche du retour, je rêve à nouveau de la Terre.

Y a t’il des lieux sur Terre que vous souhaitez visiter maintenant que vous les avez vu depuis l’espace ? 

Oui, de nombreux. Le premier qui me vient à l’esprit est la côte du désert de Namibie.

Est-ce difficile de vivre dans l’espace

L’espace, c’est dur. Mais c’est surtout un privilège.

Retrouvez l’ensemble de l’échange entre Scott Kelly et les internautes ici.

Source : tumblr/scottkelly