in

Las Vegas : Quand l’eau viendra à manquer

Crédits : Skeeze/Pixabay

« La ville du péché » comptait un peu plus de 250.000 habitants. Aujourd’hui, près de dix fois plus de résidents doivent se partager les ressources en eau pour alimenter cette ville située en plein désert. Une évolution dans le temps retracée et expliquée dans une infographie surprenante.

Las Vegas a été fondée par les Mormons au XIXe siècle en plein désert de Mojave, une des zones les plus sèches d’Amérique du Nord. Il est donc tout à fait naturel de considérer que cette ville est en stress hydrique, étape cruciale avant la pénurie complète en ressource eau.

Construite proche du fleuve Colorado, Las Vegas manque d’eau et pour cause, son aire urbaine abrite aujourd’hui deux millions d’âmes. Une croissance démographique allant de pair avec une urbanisation galopante sont les facteurs de cette insuffisance aujourd’hui chronique. Depuis vingt ans, des mesures drastiques sont imposées à la population pour économiser l’eau, retour de bâton d’une croissance non maitrisée et non durable.

Le site américain ProPublica, véritable référence dans ce que l’on nomme le « journalisme d’investigation d’intérêt public », a publié une enquête en mai 2015 autour du déclin du fleuve Colorado, intitulée sans surprise : Killing Calorado.

Concernant Las Vegas, une infographie spéciale lui a été dédiée et présente l’évolution de la ville entre 1971 et 2014. Ce document rend compte, année après année, de la consommation en eau (en milliards de litres) et du tarissement progressif du lac Mead (dont un assèchement complet est prévu pour 2021), créé artificiellement en 1938 par la mise en service du barrage Hoover sur le fleuve Colorado. L’infographie rend également compte de l’évolution de l’étalement urbain et de la concentration des bâtiments, gratte-ciels et autres monuments de Las Vegas. Sont présentes dans le document d’autres villes ayant les mêmes problèmes, telles que Los Angeles, San Diego, Phoenix ou encore Tucson.

« Une première dans l’histoire de l’état » déclarait le Los Angeles Times le 4 mai 2015.

En avril 2015, le gouverneur de Californie avait annoncé des mesures visant à obliger 20 grandes villes de l’Ouest américain à réduire de 25 % leur consommation en eau.

Voir l’infographie du site ProPublica à propos de Las Vegas ICI.

圖片 1
Capture : ProPublica

Sources : ProPublica – Courrier International – Los Angeles Times