Il y a peu, la société Anduril Industries a dévoilé un nouveau casque de réalité mixte qui devrait équiper les forces armées des Etats-Unis dans un futur plus ou moins proche. Véritable bijou de technologie, le dispositif intègre une foule d’outils de vison avancée.
Un casque de nouvelle génération
Affiliée à la Défense des Etats-Unis, la société Anduril Industries a été fondée en 2017 par Palmer Luckey, après son renvoi d’Oculus (Facebook). En début d’année 2025, celle-ci a récupéré le programme de casque de réalité augmentée de l’US Army, à savoir l’Integrated Visual Augmentation System (IVAS) de Microsoft. Au mois de mai, Anduril Industries annonçait un partenariat avec Meta pour l’évolution du programme, désormais baptisé Soldier Borne Mission Command (SBMC).
Concrètement, Anduril Industries désire équiper les soldats d’un casque XR (Extended Reality). Il est donc ici question d’un dispositif de « réalité étendue », un terme faisant référence à tous les environnements combinés réels et virtuels et aux interactions homme-machine générés par la technologie informatique. La société a d’ailleurs présenté son nouveau casque EagleEye, s’appuyant sur sa propre intelligence artificielle nommée Lattice ainsi que sur la technologie de réalité augmentée de Meta. Pour Anduril Industries, le dispositif pourrait révolutionner la guerre moderne.
« Grâce à l’intégration d’interfaces AR/VR spécifiques à chaque rôle, les soldats bénéficieront d’un accès intuitif aux capacités d’analyse de Lattice, une source de données précieuse pour une prise de décision éclairée. Cette intégration transformera la façon dont les combattants perçoivent, perçoivent et intègrent les informations du champ de bataille, offrant des solutions technologiques immersives qui optimisent la prise de décision tactique en situation de combat.« , avait déclaré Anduril Industries.

Un bijou de technologie aux multiples fonctionnalités
Ensemble, les deux systèmes regroupent les données obtenus par des capteurs embarqués à la fois sur les casques des soldats et possiblement sur des drones. Le but est ici de bénéficier d’une vision complète et en temps réel du champ de bataille. Les données cruciales, notamment la position des ennemis s’affichent directement dans le champ de vision. Suivant la lumière ambiante, les données apparaissent sous la forme d’un Head-Up Display (HUD) transparent ou d’un affichage en réalité mixte. L’utilisateur peut également activer la vision thermique, la vision nocturne ou encore, piloter des drones directement à l’aide du casque.
Selon Anduril Industries, le casque EagleEye peut devenir un genre de poste de commandement, permettant notamment de planifier des missions en 3D, de suivre en temps réel des vidéos de troupes mais également, de coordonner précisément ces mêmes troupes avec des drones. La société évoque à la fois une circulation fluide des informations entre les membres du groupe et dans le cas de certains modèles, la possibilité de synchroniser le casque avec une arme afin d’en améliorer la précision. Le dispositif peut également s’intégrer à un casque intégral, une visière ou encore, des lunettes. De plus, la société dit avoir pensé au confort (équilibre, légèreté) et assure avoir réglé les problèmes de fatigue visuelle et de nausées caractérisant souvent d’autres casques.
Enfin, l’armée des Etats-Unis semble convaincu par ce projet ambitieux. Effectivement, un accord a été passé pour une somme de 159 millions de dollars. Dans un premier temps, Anduril devrait mener des essais en conditions réelles, avant le début d’une production en série en 2027. Enfin, le casque EagleEye pourrait à terme concerner d’autres corps de métier, notamment la police, les pompiers et les secouristes.
