asteroide Terre
Crédits : MasterTux / Pixabay

La Terre risque-t-elle une collision avec un astéroïde en novembre ?

Durant ce week-end, l’effervescence a été palpable aux États-Unis, notamment dans les médias. Et pour cause, il est question d’un astéroïde qui serait capable de pénétrer dans notre atmosphère le 2 novembre 2020. Or, cette date n’est autre que la veille des élections présidentielles outre-Atlantique. Que faut-il savoir sur cet astéroïde ?

Un risque d’impact très réduit

Le 16 août 2020, un astéroïde de la taille d’une voiture a frôlé notre planète « incognito » à une distance d’environ 3 000 kilomètres. L’objet mesurant 5,5 m de large sur 2 m de long est passé à plus de 44 000 km/h au-dessus de l’hémisphère sud. Baptisé 2020 QG, l’astéroïde en question avait été détecté seulement six heures après son passage par l’Observatoire Palomar en Californie (États-Unis).

Du côté des risques, les experts avaient affirmé qu’en cas de « flirt » avec la Terre, l’atmosphère de cette dernière aurait désintégré l’objet. Il se serait alors produit une explosion équivalente à celle de quelques dizaines de kilotonnes de TNT, et ce à environ 4 km du sol. Dans un article publié par la chaîne étasunienne Click2Houston (KPRC-TV) le 21 août 2020, il est question d’un autre astéroïde nommé 2018 VP1. Selon le média, l’objet aurait 0,41 % de chance d’impacter notre planète le 2 novembre.

2018 VP1 astéroide
Source: DR
Voici la position actuelle de l’astéroïde 2018 VP1 s’approchant de la Terre
Crédits : Space In 3D

L’objet représente-t-il vraiment une menace ?

Actuellement, 2018 VP1 file à une vitesse de 35 km/s, soit 125 899 km/h. Se trouvant à plus de 56 millions de kilomètres de la Terre, l’objet s’approche de nous à raison de 6,2 km chaque seconde. Évidemment, cette nouvelle pourrait être très inquiétante. Cependant, il s’avère que les dimensions relatives à cet astéroïde ne sont pas un secret. En effet, l’objet mesure seulement 2 x 0,91 m ! Qu’en est-il de son poids ? Quinze malheureux kilogrammes. Pratiquement trois fois plus petit que l’astéroïde ayant frôlé la Terre le week-end dernier, 2018 VP1 ne représente donc absolument aucune menace.

Aux États-Unis, de nombreux médias ont relayé l’information, tout comme certaines célébrités. La raison de cet engouement est visiblement la date elle-même du « possible impact ». En effet, le 2 novembre 2020 n’est autre que la veille des élections présidentielles aux États-Unis opposant Donald Trump à Joe Biden. Autrement dit, certains y voient une sorte de signe dont la nature semble difficile à cerner. Enfin, rappelons tout de même qu’il est possible de suivre le trajet en temps réel de l’astéroïde 2018 VP1 sur la plateforme Space In 3D.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.